Dargaud – septembre 2021 – 48 pages
Présentation :
Pico et ses copains vont devoir réfléchir à la question de la violence. Comment l’éviter, lui faire face, et finir par en rire… Le treizième album de notre petit héros, toujours aussi drôle, tendre et malin !
Auteurs : Alexis Dormal est né en 1977 à Bruxelles. Après des études de réalisation cinématographique, il s’oriente vers le dessin et l’écriture. Dominique Roques, sa mère scénariste, et lui-même créent les personnages Pico Bogue et d’Ana Ana.
Dominique Roques est née en 1948 à Casablanca. Quelques années plus tard, en Belgique, elle a deux fils qui partagent son goût pour la bande dessinée humoristique. L’aîné de ses fils, Alexis Dormal, dessine depuis toujours des personnages pleins de vie. Si pleins de vie qu’il est vite devenu insupportable à Dominique de les abandonner à peine nés. Elle décide donc de leur faire des « transfusions » d’histoires, trouvant les donneurs… en elle et tout autour d’elle. Ainsi tchatchent, galopent et dévorent Pico, Ana Ana et les autres.
Mon avis : (lu en octobre 2021)
J’ai toujours beaucoup de plaisir à retrouver Pico Bogue, ses copains et sa sœur Ana Ana. La thématique principale de cet album, c’est la violence. C’est Barnabé qui veut faire un exposé sur la violence, voilà pour la bande de copains l’occasion de réfléchir à la question : quelles sont les différentes violences, comment y faire face, comment l’éviter… Grâce aux mots, à l’humour Pico Bogue nous invite à maitriser nos pulsions violentes…
Les dialogues sont toujours aussi savoureux et l’humour rafraîchissant.
Le dessin aquarelle est très expressif et plein de poésie.
Je suis une inconditionnelle !
Extrait :
(9) Voyage
Déjà lu des même auteurs :
Pico Bogue tome 1 : La vie et moi
Pico Bogue tome 2 : Situations critiques
Pico Bogue tome 3 : Question d’équilibre
Pico Bogue, Tome 4 : Pico love
Pico Bogue, Tome 5 : Légère contrariété
Pico Bogue, Tome 6 : Restons calme
Pico Bogue – tome 7 – Cadence infernale
Pico Bogue – tome 9 – Carnet de bord
Pico Bogue, Tome 10 : L’amour de l’art
Pico Bogue, tome 11 : L’heure est grave
Inconditionnelle aussi, merci pour ces extraits.
J’aimeJ’aime