Dargaud – avril 2019 – 48 pages
Présentation :
Pico est un petit garçon plein d’interrogations sur le sens de la vie. Alors que, comme à son habitude Pico arrose ses proches de ses répartis pleines de vivacité et de logique, il voit surgir une ombre à l’horizon : cette ombre grandissante c’est l’âge de Papic. L’angoisse pour la santé fragile de son grand-père le taraude au point qu’il va prendre la route, en vélo, avec ses amis, sans l’autorisation des adultes, pour retrouver son grand-père et répondre à ses questions existentielles. Une équipée remplie d’humour qui fera se parler les générations…
Auteurs : Alexis Dormal est né en 1977 à Bruxelles. Après des études de réalisation cinématographique, il s’oriente vers le dessin et l’écriture. Dominique Roques, sa mère scénariste, et lui-même créent les personnages Pico Bogue et d’Ana Ana.
Dominique Roques est née en 1948 à Casablanca. Quelques années plus tard, en Belgique, elle a deux fils qui partagent son goût pour la bande dessinée humoristique. L’aîné de ses fils, Alexis Dormal, dessine depuis toujours des personnages pleins de vie. Si pleins de vie qu’il est vite devenu insupportable à Dominique de les abandonner à peine nés. Elle décide donc de leur faire des « transfusions » d’histoires, trouvant les donneurs… en elle et tout autour d’elle. Ainsi tchatchent, galopent et dévorent Pico, Ana Ana et les autres.
Mon avis : (lu en juin 2019)
C’est toujours un plaisir de retrouver Pico Bogue et sa sœur Ana Ana. Le petit rouquin n’a pas grandi en 11 tomes mais ces réflexions sont toujours aussi mordante, pertinente et de bons sens… Il est également parfois un peu de mauvaise fois, mais il a souvent le dernier mot… Avec Ana-Ana c’est un jeu de chien et chat, taquinerie et grand amour… Les sujets traités dans ce tome 11 sont légers ou plus sérieux comme dans cet album la situation de la planète, la vie et la mort… Pico Bogue s’inquiète pour Papic qu’il adore et devient vieux… A l’école, Pico est fâché avec les maths et il considère qu’en EPS on traite les enfants comme de la viande ! Client fidèle chez Bobby, à la maison de presse, Pico tente de marchander pour avoir des bonbons gratuits…
Les dialogues sont toujours aussi savoureux et l’humour rafraîchissant. Le dessin aquarelle est très expressif et plein de poésie. Je suis une inconditionnelle !
Extrait :
Déjà lu des même auteurs :
Pico Bogue tome 1 : La vie et moi
Pico Bogue tome 2 : Situations critiques
Pico Bogue tome 3 : Question d’équilibre
Pico Bogue, Tome 4 : Pico love
Pico Bogue, Tome 5 : Légère contrariété
Pico Bogue, Tome 6 : Restons calme
Pico Bogue – tome 7 – Cadence infernale
Pico Bogue – tome 9 – Carnet de bord