Lucky Luke : Un cow-boy dans le coton – Achdé et Jul d’après Morris

812OEh+7WNL Lucky Comics – octobre 2020 – 48 pages

Quatrième de couverture :
Lucky Luke se retrouve bien malgré lui propriétaire d’une immense plantation de coton en Louisiane. Accueilli par les grands planteurs blancs comme l’un des leurs, Lucky Luke va devoir se battre pour redistribuer cet héritage aux fermiers noirs. Le héros du far-west réussira-t-il à rétablir la justice dans les terrains mouvants des marais de Louisiane ? Dans cette lutte, il sera contre toute attente épaulé par les Dalton venus pour l’éliminer, par les Cajuns du bayou, ces blancs laissés-pour-compte de la prospérité du Sud, et par Bass Reeves, premier marshall noir des États-Unis

Auteurs :  Achdé, de son vrai nom Hervé Darmenton, né le 30 juillet 1961 à Lyon, est un scénariste et dessinateur de bande dessinée français. Son pseudonyme vient de ses initiales, H-D. Depuis le décès de Morris en 2001, il dessine la série Lucky Luke.
Jul (de son vrai nom Julien Berjeaut) est né en 1974. Après Normale sup et une agrégation, il devient professeur d’histoire chinoise à l’université avant de s’orienter vers le dessin de presse. Il entre au Nouvel Observateur en 1998, puis dessine à la Dépêche du midi, à Marianne et à partir de 2000 pour Charlie Hebdo. Depuis, il collabore également à Lire, à Philosophie Magazine, à l’Huma, aux Echos ou encore à Fluide Glacial. En 2005, il publie son premier album Il faut tuer José Bové, une plongée délirante dans la jungle altermondialiste. L’ouvrage est plébiscité par les lecteurs. En 2006, son deuxième album La croisade s’amuse parodie le choc des civilisations.En 2007, le Guide du Moutard pour survivre à 9 mois de grossesse reçoit le Prix Goscinny. La planète des sages, encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies écrite avec Charles Pépin, a marqué l’année BD 2011. En 2009, il publie chez Dargaud sa première série Silex and the City. 4 tomes et une première saison animée plus tard, plus de 300 000 exemplaires ont été vendus et la série vue par des millions de téléspectateurs.

Mon avis : (lu en novembre 2020)
Bloquée par le confinement, je n’ai pas pu aller récupérer cet album à la Bibliothèque, je me le suis donc offert auprès de la Maison de Presse – Librairie proche de mon domicile… (qui avait le droit d’être ouverte).
Après un héritage inattendu, Lucky Luke se retrouve à la tête d’une importante plantation de coton du sud des États Unis.
La guerre de sécession est finie depuis cinq années, l’esclavage a été aboli et les Noirs sont libres… Officiellement libres, mais sous la menace du Ku-klux-klan, de leurs persécutions et des lynchages.
Mais Lucky Luke, qui n’a pas prévu de se fixer en Louisiane, est bien décidé à céder la propriété aux 1200 employés de celle-ci… Ce qui n’est pas vraiment du goût de tous les riches propriétaires « blancs » des plantations voisines…
Lucky Luke aura l’appui précieux de Bass Reeves, le premier Marshall noir américain, qui connait bien la sud et le bayou. Les Dalton sont également présents et pour une fois, ils ne seront pas les méchants de l’histoire !
Même si cet album était en gestation depuis plusieurs années, il est tout à fait dans l’actualité.
Jul s’est beaucoup documenté pour écrire cet album autant distrayant qu’instructif.

Extrait : (début de la BD)

Les-aventures-de-Lucky-Luke-dapres-Morris-un-cowboy-dans-le-coton-jul-achde-racisme-louisiane-esclavage-segregation-kkk-ku-klux-klan-p.1 Les-aventures-de-Lucky-Luke-dapres-Morris-un-cowboy-dans-le-coton-jul-achde-racisme-louisiane-esclavage-segregation-kkk-ku-klux-klan-p.2Les-aventures-de-Lucky-Luke-dapres-Morris-un-cowboy-dans-le-coton-jul-achde-racisme-louisiane-esclavage-segregation-kkk-ku-klux-klan-p.3   Les-aventures-de-Lucky-Luke-dapres-Morris-un-cowboy-dans-le-coton-jul-achde-racisme-louisiane-esclavage-segregation-kkk-ku-klux-klan-p.4Les-aventures-de-Lucky-Luke-dapres-Morris-un-cowboy-dans-le-coton-jul-achde-racisme-louisiane-esclavage-segregation-kkk-ku-klux-klan-p.5 Les-aventures-de-Lucky-Luke-dapres-Morris-un-cowboy-dans-le-coton-jul-achde-racisme-louisiane-esclavage-segregation-kkk-ku-klux-klan-p.6

Les-aventures-de-Lucky-Luke-dapres-Morris-un-cowboy-dans-le-coton-jul-achde-racisme-louisiane-esclavage-segregation-kkk-ku-klux-klan-p.7

113734884 Lucky Luke : La Terre promise

cavalier_seul Cavalier seul – Achdé , Daniel Pennac, Tonino Benacquista

luckyluke Lucky Luke : Un cow-boy à Paris

 

3 réflexions sur “Lucky Luke : Un cow-boy dans le coton – Achdé et Jul d’après Morris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s