#NOUVEAU CONTACT – Bruno Duhamel

91emS3LF9VL Bamboo – août 2019 – 64 pages

Quatrième de couverture :
Une fable sur les dangers du monde moderne et de sa main armée : les réseaux sociaux. Doug vit retranché à Castle Loch. Ancien photographe, il ne montre plus aucun cliché au public. Pourtant, quand au bord du lac, il shoote une créature étrange, il partage le cliché sur le réseau social Twister. Avec ce geste anodin à notre époque de réseaux sociaux omniprésents, il déclenche pourtant des événements qu’aucun n’est prêt à supporter. Le petit morceau de paradis qu’est Castle Loch devient un enfer alors que des légions de journalistes, d’écologistes zélés, de suspicieux ou de simples curieux débarquent pour tenter d’apercevoir la créature.

Auteur : Né en 1975 en Seine-Maritime, après des années de lycée laborieuses et une année de Faculté d’Arts Plastiques, il entre aux Beaux-Arts d’Angoulême, hésite deux ans entre la 3D et le design Internet, et choisi finalement la bande dessinée. Après plusieurs collaborations avec divers scénaristes, Kochka, Harlem, Butch Cassidy,  Je suis PAS petite !!!, Le Père Goriot, Les Brigades du temps, Le Voyage d’Abel… Il signe, avec  Le Retour, son premier album en solo.

Mon avis : (lu en décembre 2019)
Doug, ancien photographe, loup solitaire écossais, vivant loin de tout à Castle Loch. Un beau jour, il prend par hasard la photo d’une étrange créature et la partage sur le réseau social Twister. Que n’a-t-il pas fait ! Fini la tranquillité. Des milliers de personnes débarquent chez lui… Des journalistes, l’armée, des écologistes et de simples curieux ! Maggie, la propriétaire du seul magasin de la région, se réjouit pour son commerce de l’arrivée de tout ces touristes. La nouvelle voisine de Doug, Emma Holmes (ou Shirley Watson sous son nom de plume) venue s’installer loin de tout pour échapper à ses fans se retrouve au prise de la horde…
Une critique féroce et amusante d’internet, des réseaux sociaux et du buzz qui nous pousse réfléchir sur nos nouvelles pratiques numériques…
J’aime beaucoup le dessin et les différents personnages souvent haut en couleur !

Extrait : (début de la BD)

2761_P1 2761_P2 2761_P3 2761_P4 2761_P5 2761_P6

Déjà lu du même auteur : 

81a0t+AtNHL Jamais

Une réflexion sur “#NOUVEAU CONTACT – Bruno Duhamel

  1. J’avais beaucoup aimé Jamais et à lire les premières planches que tu proposes, j’ai l’impression qu’on y retrouve un univers et une ambiance similaires. Rien que l’avertissement me donne envie de lire cette nouvelle histoire 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s