Jamais – Bruno Duhamel

81a0t+AtNHL Bamboo – janvier 2018 – 64 pages

Quatrième de couverture :
Troumesnil, Côte d’Albâtre, Normandie. Grignotée par la mer et par le vent, la falaise recule inexorablement chaque année, emportant avec elle le paysage et ses habitations. Le maire du village a réussi à protéger ses habitants les plus menacés. Tous sauf une nonagénaire, qui résiste encore et toujours à l’autorité municipale. Madeleine veut continuer à vivre avec son chat et le souvenir de son mari, dans SA maison. Madeleine refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance.

Auteur : Né en 1975 en Seine-Maritime, après des années de lycée laborieuses et une année de Faculté d’Arts Plastiques, il entre aux Beaux-Arts d’Angoulême, hésite deux ans entre la 3D et le design Internet, et choisi finalement la bande dessinée. Après plusieurs collaborations avec divers scénaristes, Kochka, Harlem, Butch Cassidy,  Je suis PAS petite !!!, Le Père Goriot, Les Brigades du temps, Le Voyage d’Abel… Il signe, avec  Le Retour, son premier album en solo.

Mon avis : (lu en juin 2018)
Madeleine est une vieille dame rebelle, aveugle de naissance, vivant seule avec son chat depuis la disparition de son mari en mer. Elle refuse de quitter la petite maison qu’elle habite en haut de la falaise. Une falaise érodée par la mer et le vent, une falaise qui recule et où la maison de Madeleine est de plus en plus proche de s’effondrer…
Madeleine est têtue, elle ne veux pas quitter sa maison, où sont tous ses souvenirs, en particulier ceux avec son mari avec qui elle continue à discuter comme s’il était toujours vivant…
Cette bande dessinée est pleine de fraîcheur et d’humour et pourtant le sujet est grave, il est question de liberté de choisir et du temps qui passe.
Le lecteur est ému par Madeleine et admiratif par son obstination à résister…

Extrait : (début de la BD) (cliquer sur les planches pour les agrandir)

2348_P1

2348_P2 2348_P32348_P42348_P5 2348_P62348_P7

Petit bac 2018Mot unique (5)

Publicités

Une réflexion sur “Jamais – Bruno Duhamel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s