Lu en partenariat avec Les Liens qui Libèrent
Les Liens qui Libèrent – novembre 2019 – 109 pages
Quatrième de couverture :
Du dessin de presse qui aurait mangé un rapport de l’Insee (ou l’inverse). Quel meilleur format pourrait-on imaginer pour analyser la naissance de la start-up nation ? La Macronie regorge depuis ses débuts de déclarations et situations sur lesquelles les meilleurs analystes de DataYolo se sont penchés avec gourmandise. Mais les graphiques présentés dans ce livre, dont les ingrédients sont avant tout l’ironie et les jeux de mots, ambitionnent aussi de pointer une certaine part de vérité…
Auteur : Journaliste depuis plus de 10 ans, Sophie Gindensperger, alias DataYolo, a notamment travaillé pour Arrêt sur images et Libération. Passionnée par le dessin et l’illustration, elle a lancé DataYolo comme un défi amusant, et s’est rapidement prise au jeu, encouragée par son addiction à l’actualité et aux réseaux sociaux.
Mon avis : (lu en décembre 2019)
En mars 2016, Sophie Gindensperger lançait DataYolo sur les réseaux sociaux. L’idée était de commenter l’actualité avec un dessin de presse représentant une courbe, un camembert ou un histogramme illustrant des statistiques plus ou moins sérieuses…
Ce livre, sur le même modèle, analyse avec humour ou pas, l’avènement de la Macronie à travers ses actions et ses petites phrases…
Ce livre est en cinq parties, aux titres plutôt évocateurs…
– Et en même temps
– Des gaulois réfractaires au changement
– Au lieu de foutre le bordel
– Les gens qui réussissent
– Make our planet great again
Sur la page de gauche, une déclaration du Président ou d’un homme politique ou une citation de presse et sur la page de droite, celle-ci est traduite en un graphique expressif et efficace.
« Mieux vaut un bon dessin qu’un long discours » !
Merci Anne et les éditions Les Liens qui Libèrent pour cette découverte qui donne à réfléchir tout en nous amusant !
Extrait :
«Whirlpool à Amiens : itinéraire d’un sauvetage devenu fiasco», Libération, 31 mai 2019.
« C’est quoi ce “président jupitérien” que Macron entend incarner ? »,
Ouest-France, 18 mai 2017.
« Ce que vous proposez, comme d’habitude, c’est de la poudre de perlimpinpin », Emmanuel Macron lors du débat d’entre-deux-tours face à Marine Le Pen, 3 mai 2017.
« Gilets jaunes : les irréductibles des ronds-points », France Info, 16 décembre 2018.
« Nous rebâtirons la cathédrale Notre-Dame plus belle encore, d’ici cinq années », Emmanuel Macron, 16 avril 2019.