Mentine Tome 5 – On divorce ! – Jo Witek

Lu en partenariat avec Flammarion Jeunesse

9782081449398 Flammarion Jeunesse – janvier 2019 – 315 pages

Quatrième de couverture :
Mentine adore dépasser les limites, surtout celles de ses parents !
Cette fois ce sont les parents qui font n’importe quoi ! Et impossible de les arrêter. Jeudi, 17 h 45, la nouvelle tombe. Froide, sèche, définitive : à la poubelle, la famille unie! Heureusement quand les parents nous lâchent, « l’ union des filles » fait la force !
« Ménage partagé, courses collectives, apérocoloc… Les amies de ma mère étaient intarissables sur la colocation. J’allais passer un casting pour habiter chez des inconnus! Pas banal. Même en pleine crise, ma famille demeurait telle qu’elle avait toujours été : complètement foldingue. »

Auteur : Au départ comédienne et conteuse, Jo Witek se dirige assez vite vers l’écriture. D’abord pour le cinéma, en tant que scénariste et lectrice, puis pour la presse écrite et la littérature. Depuis 2009 elle écrit particulièrement pour les ados, des documentaires et des romans – En un tour de main et Récit intégral (ou presque) d’une coupe de cheveux ratée. Elle est l’auteur de Peur ExpressRêves en noirUn hiver en enferMa vie en chantier et Un jour j’irai chercher mon prince en skate. Elle réside aujourd’hui à Pézenas.

Mon avis : (lu en janvier 2019)
C’est le cinquième tome de la série et ma deuxième pour moi.
Pour Mentine, c’est la catastrophe, ses parents ont décidé de divorcer ! Sa mère est dévastée car son père est parti avec une autre femme. Mentine en veut à son père d’avoir cassé l’harmonie de la famille et refuse de le voir. Elle se voit obligée de s’occuper de sa mère qui déprime, puis qui se comporte comme une vraie adolescente… Mentine ne sait plus quoi faire… Pour une fois, elle n’est plus celle, au centre de toutes les attentions. Elle va même réussir à sécher les cours pendant près de 15 jours sans que ces parents s’en aperçoive… Heureusement elle et sa mère peuvent compter sur le soutien de leurs amies respectives.

La mère de Mentine va finir par réagir et reprendre sa vie en main en décidant de quitter l’appartement familial, devenu trop cher, pour une colocation. La recherche de cette colocation puis la vie en colocation seront hautes en couleurs… Pour ma part, c’est la partie de l’histoire qui m’a plu le plus.
Mentine, cette adolescente un peu hors norme est toujours aussi attachante et l’auteure arrive à traiter le sujet difficile du divorce des parents avec un ton léger et humoristique.

Merci Brigitte et Flammarion Jeunesse pour le plaisir d’avoir retrouvé Mentine et son univers.

Extrait : (début du livre)
Ils avaient tout pour réussir. Tout le monde avait parié sur eux, même moi. Comment ont-ils pu flancher à deux petites années de la ligne d’arrivée ? Attention, je vous parle de grands champions. Je vous parle de deux personnes super entraînées et bien au-dessus de la norme au niveau de l’amour. Ils avaient tout pour réussir. Une histoire qui avait commencé par un coup de foudre, des parents sympas, compréhensifs, des copains fidèles, des emplois stables, un chouette appartement duplex situé dans un quartier dynamique de Paris, à deux pas du parc des Buttes-Chaumont. En pleine santé, ils avaient passé la quarantaine avec brio, sachant prendre tous les deux des décisions drastiques pour vivre vieux et en pleine forme. Monsieur s’était mis au jogging, madame pratiquait le yoga deux fois par semaine. Ils ne fumaient pas, buvaient de l’alcool uniquement lorsqu’ils faisaient la fête, mangeaient six fruits et légumes bio chaque jour et n’hésitaient pas à s’hydrater tout au long de la journée, voire à s’octroyer des petits week-ends de jeûne avec des tisanes infectes pour prendre soin de ce qu’ils nommaient leur « capital santé ». De vrais champions, je vous dis. Seize ans qu’ils tenaient bon, ces deux-là. Et presque quinze ans qu’ils jouaient des coudes pour offrir un foyer stable et une éducation solide à leur fille diagnostiquée intellectuellement précoce.

Déjà lu du même auteur :

un jour j'irai chercher Un jour j’irai chercher mon prince en skate

106555489 Mentine T 02 : Cette fois c’est l’internat !

petit bac 2019(2) Prénom

2 réflexions sur “Mentine Tome 5 – On divorce ! – Jo Witek

Laisser un commentaire