Le plongeon – Séverine Vidal et Victor L. Pinel

71ltdkP+dAL Bamboo – janvier 2021 – 80 pages

Quatrième de couverture :
Pour Yvonne qui a encore toute sa tête à 80 ans, l’arrivée en EHPAD est difficile. Contre toute attente, elle se lie d’amitié avec un groupe de résidents, aussi drôles et lucides qu’elle, et tombe même amoureuse. Mais rapidement, la vieillesse la rattrape. Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l’octogénaire décide de s’offrir une dernière parenthèse enchantée. Elle embarque sa bande dans une fugue, une balade… comme un dernier plongeon dans l’eau fraîche.

Auteurs : Séverine Vidal est née en 1969. Après des études de Lettres, elle se souvient que, petite, elle adorait jouer à la maîtresse dans son garage avec des élèves découpés dans du carton. Elle devient donc professeur des écoles, pour de vrai cette fois. Elle écrit des tas d’histoires pour enfants qu’elle commence à envoyer aux éditeurs en 2009. Depuis, les réponses positives s’enchaînent : albums, BD, romans jeunesse (4 parutions en 2010, une vingtaine de titres prévus en 2011/2012). Elle adore cette nouvelle vie, pleine de rencontres, de rires et de liberté ! Elle se consacrera à l’écriture à temps plein, dès la rentrée 2011.
Víctor L. Pinel est né en 1988 à Madrid. Amateur de bande-dessinée depuis l’enfance, il décide de commencer une formation artistique à ESDIP à Madrid, à la sortie du lycée. Une fois ses études terminées, il effectue quelques commandes d’illustrations pour enfants et commence à travailler comme animateur, storyboarder et coloriste pour des films d’animation. Il dirige son première court-métrage “Closed” qui sortira en 2015. Dans le même temps, il travaille sur « Les petites marées-Rose », troisième histoire de la collection créée par Séverine Vidal.

Mon avis : (lu en février 2021)
Voilà une BD tout en sensibilité sur le 3ème âge…
A plus de 80 ans, Yvonne tourne une page sur 40 ans de vie… Après le décès de son mari, elle doit vendre sa maison, de quitter son chez-soi pour aller s’installer dans un EHPAD. Le changement est difficile, elle a du mal à accepter cette situation et cette chambre sans caractère qui sera sans doute sa dernière demeure… Mais son caractère indépendant et rebelle va reprendre le dessus et décide de mettre un peu de fantaisie dans l’établissement ! Elle va se faire des ami.e.s, ne pas hésiter à rompre avec les conventions ou les règlements infantilisants et parfois absurdes…
L’EHPAD et ses pensionnaires sont décrits sans concession, le quotidien en collectivité comme les repas, les ateliers récréatifs mais aussi les visites des proches, les histoires d’amour ou la déchéance des pensionnaires. Mais les provocations d’Yvonne au scrabble ou à la poterie et les petites manies des différents pensionnaires rendent le récit moins plombant et font sourire le lecteur… Et finalement le groupe du 3ème âge deviendra aussi turbulent qu’une colonie de vacances… Ils ont dans leur camp, Youssef, l’infirmier attentionné qui comprend leur désir de liberté. Autant vivre à fond les derniers jours qui leurs sont promis !
Un très bel album qui décrit avec justesse, bienveillance, réalisme et pudeur les personnes âgés.

Extrait :

91I5Ij0-quL91BanCH+pqL91ke7uKri+L91KfcD82EoL91JI5DK6D4L

Petit Bac 2021
(3) Animal

 

2 réflexions sur “Le plongeon – Séverine Vidal et Victor L. Pinel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s