Rue de Sèvres – janvier 2019 – 376 pages
Quatrième de couverture :
« J’aimerais faire un vœux mais je ne sais pas lequel… J’essaie de ravaler la boule que j’ai dans la gorge. Je pourrais leur raconter ce qui est arrivé. Comment réagiraient-ils ? » Melinda a 15 ans. Ce soir d’été, au beau milieu d’une fête, la jeune fille est victime d’un drame. Elle appelle la police. Personne ne saura jamais pourquoi elle a lancé cet appel, ni ce qu’il lui est arrivé cette nuit-là. Tout simplement parce que Melinda, murée dans son silence, ne parvient pas l’exprimer…
Auteurs : Emily Carroll, auteur et illustratrice de bande dessinée, elle est également créatrice de plusieurs web comics à succès. Elle a reçu deux prix Eisner en 2015 et vit à Stratford dans l’Ontario.
Laurie Halse Anderson, son roman Speak, vendu à plusieurs millions d’exemplaires, est traduit dans trente pays. Elle a reçu le Margaret Edwards Award en 2009, attribué par ]’American Library Association. Elle vit aujourd’hui en Pennsylvanie.
Mon avis : (lu en octobre 2020)
Ce roman graphique est l’adaptation du roman de Laurie Halse Anderson. Cela raconte
L’entrée scolaire en seconde est difficile pour Mélinda, elle est mise de côté par ses anciennes amies, harcelée par d’autres élèves. Petit à petit, elle se mure dans le silence et s’isole, à l’école comme chez elle. Ses parents ne comprennent ni son attitude, ni ses mauvaises notes… Au fil des pages, le lecteur devient comme un confident pour Mélinda, il découvre le drame qu’elle a subit, le malaise et traumatisme dans lesquels elle est plongée…
Un récit profondément humain, crédible et bouleversant. et
Extrait : (début de la BD)
Je note merci et joyeux Noël
J’aimeJ’aime