Fables amères, tome 2 : détails futiles – Chabouté

9782749307916_1_75 Vents d’ouest – mars 2019 – 104 pages

Quatrième de couverture :
Une rue passante, un meeting politique, une banlieue, un bureau de tabac, les couloirs du métro, des bouts de de vies ponctués ou rythmés de minuscules lâchetés, de grandes toutes petites solitudes et de menu faux-pas. Autant de petits riens duquel Chabouté tisse pourtant des récits d’une grande profondeur. En poète anthropologue, simple témoin ou spectateur, il s’empare de la banalité des accrocs du quotidien pour dépeindre, sans jugement ni morale, des instantanés de vie : parfois amers, toujours justes, profondément humains.

Auteur : Né en 1967, d’origine alsacienne, Christophe Chabouté suit les cours des Beaux-Arts d’Angoulême, puis de Strasbourg. Vents d’Ouest publie ses premières planches en 1993 dans « les Récits », un album collectif sur Arthur Rimbaud. Mais il faut attendre 1998 pour que ce graphiste free-lance se fasse un nom dans la bande dessinée en publiant coup sur coup « Sorcières » aux Editions du Téméraire et « Quelques jours d’été » aux Editions Paquet. Deux albums remarqués et primés, le premier au Festival d’Illzach, le second à Angoulême où Christophe Chabouté décroche l’Alph’Art Coup de Coeur. Avec « Zoé » paru en 1999, Chabouté prouve que son talent a atteint sa pleine maturité, ce qu’il démontre avec encore plus d’évidence dans « Pleine Lune ». « Tout seul« (2008), « Terres Neuvas« (2009), « Un peu de bois et d’acier« (2012). 

Mon avis : (lu en avril 2019)
Neuf ans après le tome 1 de Fables Amères, Chabouté nous livre 11 nouvelles histoires courtes, avec peu de mots mais des dessins qui en disent beaucoup sur des situations du quotidien qui parlent à tous… Un meeting politique, une discussion de bistrot, une plage et ses cocotiers, un trottoir, une chambre d’hôpital, une barre d’immeuble, une Marseillaise, une rue semée d’embûche, des jeux de grattage, avec un fumeur sur une plage et Chabouté va dénoncer le racisme, notre regard sur le handicap, sur les SDF, l’égoïsme, les préjugés, la bêtise ordinaire…
Des histoires qui font réfléchir, qui nous interrogent sur nos contradictions, nos préjugés, notre humanité… Le lecteur est tour à tour ému, touché, surpris, il rit jaune ou pas…
J’aime beaucoup le formidable talent de Chabouté de savoir faire parler les silences. C’est fort !

Extrait : (début de la BD)

9782749307916_p_2 9782749307916_p_3 9782749307916_p_4

Déjà lu du même auteur :

tout_seul Tout Seul  Terres_neuvas Terres Neuvas 
construireunfeu Construire un feu

quelques_jours_d_ete  Quelques jours d’été / Un îlot de bonheur
landru Henri Désiré Landru un_peu_de_bois_et_d_acier Un peu de bois et d’acierpurgatoire1 Purgatoire, livre 1 purgatoire2 Purgatoire, livre 2
purgatoire3 Purgatoire, livre 3 92198484 Fables amères : De tout petits rienspleine lune Pleine lune 91abQsNrVBL Les Princesses aussi vont au petit coin

petit bac 2019(3) Lecture

Publicités

Une réflexion sur “Fables amères, tome 2 : détails futiles – Chabouté

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s