Raif Badawi, rêver de liberté – Radio-Canada Estrie

raifbadawi

Radio-Canada – octobre 2017 – 127 pages

Présentation :
Raif Badawi est l’un des prisonniers d’opinion les plus connus de la planète. Même si le blogueur ne milite plus, ses idées, elles, continuent de voyager.
En le fouettant à 50 reprises devant une mosquée de Djeddah, le 9 janvier 2015, les autorités saoudiennes ne se doutaient probablement pas des conséquences de ce geste sur l’opinion publique. Depuis, partout à travers le monde, Raif Badawi est devenu un symbole de la liberté d’expression opprimée.
Mais qui est cet activiste? Que réclamait-il ? Pourquoi l’a-t-on condamné à 1000 coups de fouet et 10 ans de prison?

Présentation Radio Canada

Texte : Geneviève Proulx
Dessin : Marie Eve Lacas et Myriam Roy

Mon avis : (lu en novembre 2018)
J’ai découvert l’existence de cette BD, vraiment par hasard… Il y a deux jours en allant prendre mon train du soir, Gare de Lyon à Paris, sur un panneau publicitaire numérique, mon œil a été attiré par le logo « Radio Canada » d’une publicité et j’ai retenu le nom de Raif Badawi… ensuite sur internet j’ai trouvé le lien gratuit pour découvrir cette BD et je me suis empressée de la lire…
La BD commence le le 9 janvier 2015, devant une mosquée de Djeddah, Raif Badawi, un blogueur emprisonné pour avoir défendu des idées progressistes en Arabie Saoudite, vient de recevoir les 50 premiers de coups de fouet de sa peine. Quelques jours plus tard, à l’autre bout du monde, à Sherbrooke au Québec, sa femme Ensaf explique à ses trois enfants qui est vraiment leur père et ce qu’il a du subir…
Eté 2000, Ensaf et Raif se rencontrent par hasard, suite à un faux numéro de téléphone…
En Arabie Saoudite, les lois entourant les relations entre un homme et une femme sont très strictes. Une conversation, même téléphonique, entre un homme et une femme qui ne se connaissent pas est interdite. C’est un acte criminel.
Pourtant, malgré les interdits, Ensaf et Raif vont discuter puis se dire des mots d’amour au téléphone, toutes les nuits en cachette. Ils souhaitent ensuite se marier mais la famille d’Ensaf ne le veut pas et il va falloir beaucoup de persévérance pour les amoureux pour pouvoir enfin en 2002 se dirent oui pour la vie ! 
Mais la pression de la famille d’Ensaf est toujours grande et rapidement, Raïf et Ensaf décident de quitter Jizan, petite ville de 100000 habitants, pour s’installer à Djeddah, la 2ème ville du pays. Raif ouvre une école de langues et d’informatique pour les femmes. Ensaf s’ennuie obligé de rester à la maison pour s’occuper des enfants. A partir de 2005, Raif se met à s’intéresser aux idées progressistes et en août 2006, il lance Le Réseau libéral saoudien, un forum internet où les gens peuvent discuter sur ce qu’ils souhaitent pour l’Arabie Saoudite. Avec ses idées libérales, Raif se fait des ennemis… Il est accusé d’apostasie (renoncement à une religion), il est interrogé plusieurs fois par la police religieuse, sa maison est fouillée… Son propre père est l’un de ses principaux opposants. En mars 2008, Raif est contraint de fermer son forum et il espère en avoir fini avec les problèmes. Mais en mai, il est accusé de complot, crime passible de 5 ans de prison. Finalement, il reste libre et décide de s’éloigner quelques temps du pays en voyageant Bahreïn, Koweït, Liban, sa famille le rejoint en Malaisie et leur périple s’achève en Égypte. Après réflexion, Raif décide de rentrer en Arabie Saoudite et de poursuivre l’activité de son blog et la défense de ses idées.
Les événements du printemps arabe en 2011, rendent méfiants les autorités et une fatwa est lancée contre Raif en mars 2012 et il est envoyé en prison en juin 2012. Entre temps, sa femme et ses enfants ont quitté l’Arabie Saoudite pour l’Égypte puis le Liban. Après l’arrestation de Raif, Ensaf fait une demande d’asile, pour elle et ses trois enfants, auprès du Haut-Commissariat des Nations Unis, un an après, le Canada accepte de les accueillir. 

En lisant cette BD documentaire, ce témoignage, le lecteur comprend les conditions de vie en Arabie Saoudite et le combat de Ensaf pour témoigner de l’histoire de son mari et la diffuser dans le monde entier. Car à ce jour, la famille est toujours séparée et ils espèrent toujours que Raif sorte de prison et puisse rejoindre les siens au Canada.

Extrait : (début de la BD)

01_0101_02   01_0302_0102_02

lien gratuit pour découvrir cette BD

QEN2017_600-300x200-300x200

raifbadawi

Une réflexion sur “Raif Badawi, rêver de liberté – Radio-Canada Estrie

  1. J’aurais pet-être peur que ce soit un peu trop documentaire, mais en même temps, je comprends qu’il faut comprendre la réalité de ce coin du globe. Peut-être s’il vient à moi.

    J’aime

Laisser un commentaire