La maison – Paco Roca

maison-555x406 Delcourt – mai 2016 – 128 pages

Quatrième de couverture :
Un an après le décès de leur père, deux frères et leur soeur reviennent dans la maison de leur enfance pour en organiser la vente. Mais chacune des vieilleries qu’ils jettent réveille une part enfouie de leur mémoire. La crainte que les souvenirs de cette vie passée au côté de leur père s’évanouissent au fur et à mesure que la poubelle se remplit les engage dans un échange empreint de nostalgie.

Auteur : Paco Roca fait partie de cette nouvelle génération d’auteurs espagnols qui, au travers de romans graphiques emprunts d’intimisme, flirte avec les thèmes de société et s’insère avec talent dans la bande dessinée européenne moderne. 
Après avoir publié régulièrement dans la célèbre revue espagnole El Vibora, il est l’auteur d’un récit sur la fuite d’un soldat lors des derniers jours de la guerre civile en Espagne (« Le Phare », « Six pieds sous terre »), et d’un ouvrage remarqué sur une vie fantasmée de Savador Dali, « Le Jeu lugubre ». Avec « Rides » qui a obtenu le Prix national de la bande dessinée en 2008, il aborde le délicat sujet de la dégénérescence sénile et celui de la maladie d’Alzheimer. 

Mon avis : (lu en décembre 2017)
Un jour, le vieux Antonio a quitté sa maison. Il n’est jamais revenu car il est mort. Une année est passée. Et ses enfants sont revenus l’un après l’autre dans la maison, pour la vider, la rafraîchir afin de la mettre en vente. C’était non seulement la maison de leur père mais surtout la maison de vacances de leur enfance. Tout est emprunt de nostalgie, les souvenirs se bousculent, José, Vicente et Carla ont chacun les leurs. Remettre de l’ordre dans cette maison est l’occasion pour la fratrie de se retrouver.
Voilà un récit touchant qui parle à tous ceux qui gardent la mémoire de leur enfance, à ceux qui n’ont pas toujours su dire à leurs proches qu’il les aimait, à ceux qui ont un lieu particulier qui rassemble des familles, des amis…
Une belle découverte.

Extrait : 

lacasa_interiores.inddlacasa_interiores.inddlacasa_interiores.inddlacasa_interiores.indd

lamaison_10lamaison_23lamaison_103

Publicités

2 réflexions sur “La maison – Paco Roca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s