Bien des choses – François Morel et Rabaté

biendeschoses Futuropolis – août 2009 – 104 pages

Quatrième de couverture :
Quand Pascal Rabaté décide d’illustrer le texte du dernier spectacle de François Morel, il y a comme une forme d’évidence. Il faut dire que ces deux auteurs partagent le même goût de la chronique familiale, observant avec malice, mais sans moquerie, les gens ordinaires. À travers les cartes postales que s’envoient consciencieusement les Rouchon et les Brochon de leurs vacances, se tisse une vie qui se rêve idéale mais où se dévoile, entre les lignes, tous les rituels minuscules qui font le sel de la vie…
Au départ, il y a un spectacle, écrit et joué par François Morel en compagnie de son vieux complice Olivier Saladin et qui connaît un beau succès depuis plusieurs mois. À l’occasion de la sortie en DVD du dit spectacle, Futuropolis vous propose le texte original de François Morel illustré par Pascal Rabaté. Un autre regard, pour une belle complicité !

Auteurs : Après un passage à l’École de la Rue Blanche, François Morel entame une carrière de comédien et entre dans la troupe des Deschamps dirigée par Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff. Après de nombreuses pièces, il est Monsieur Morel dans les Deschiens sur Canal + de 1993 à 2000. Il écrit et interprète Les Habits du dimanche mis en scène par Michel Cerda. Il est acteur dans les films de Etienne Chatiliez, Lucas Belvaux, Jacques Otmezguine, Christophe Barratier, Michel Munz et Gérard Bitton, Guy Jacques et Pascal Thomas. François Morel a écrit en 2006 ses propres textes de chansons pour le spectacle Collection Particulière mis en scène par Jean-Michel Ribes au Théâtre du Rond-Point. Entre novembre 2007 et avril 2009, il joue Les Diablogues de Roland Dubillard avec Jacques Gamblin. Il a créé le spectacle Bien des Choses en juillet 2006 avec Olivier Saladin et le joue depuis régulièrement. Le spectacle sera au Théâtre de La Pépinière à Paris entre septembre et décembre 2009.
Pascal Rabaté est né en 1961. En 1989 et 1990, il publie ses premiers albums (Exode, Les Amants de Lucie et Vacances, vacances) aux Éd. Futuropolis. 1992-1995, Les Pieds dedans, Éd. Vents d’Ouest (3 volumes parus). 1997, Un ver dans le fruit et Ex voto, Éd.Vents d’Ouest. 1998-2001, Ibicus, éd. Vents d’Ouest, Alph Art du meilleur album à Angoulême et prix Canal BD des libraires de bande dessinée. 2006, Les Petits Ruisseaux et La Marie en plastique, avec David Prudhomme au dessin, qui obtient un Essentiel au festival d’Angoulême. 2007, adaptation d’Harry est fou, D.King Smith, éd. Gallimard Jeunesse. 2009, parution simultanée du Petit rien tout neuf avec un ventre jaune, aux éditions Futuropolis et Bien des choses, où il illustre les textes de François Morel. Il réalise en ce moment l’adaptation cinématographique des Petits Ruisseaux.

Mon avis : (lu en décembre 2017)
Ce livre est le texte original d’un spectacle écrit et joué par François Morel en 2006, il est illustré par Rabaté.
Ce sont des cartes postales que s’échangent le couple Rouchon, Robert et Janine et le couple Brochon, Roger et Madeleine. Les deux couples s’envoient de nombreuses cartes postales lors de leurs vacances respectives.  En provenance de Bulgarie, de Grèce, de Louxor, de Caracas, d’Angleterre, de Rome, de l’Île de Ré, de Biarritz, ses cartes postales racontent aussi bien les préoccupations du quotidien que l’étonnement des lieux découverts.
On a tous subit la corvée des cartes postales à écrire, de même que l’on a tous reçu des cartes postales où le texte est rarement intéressant… Les vacances sont toujours réussies, formidables et le temps magnifique !
Entre clichés, poésie et humour ces échanges épistolaires parfois improbables ou naïfs sont vraiment savoureux. On retrouve le ton unique et décalé de François Morel qui dresse un portrait tendre de ses deux couples.
J’ai surtout aimé les textes, je suis moins fan des dessins.

Extrait :

71G9Zxr1aaL

816Z2LWadEL

817gAzSJOLL

71YAXMdIOdL

714ONpYxlbL

Publicités

Une réflexion sur “Bien des choses – François Morel et Rabaté

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s