Cultivons-nous : Bien manger avec les paysans d’aujourd’hui – Édouard Bergeon

MC_fev22

41FhbrgT4GL Arènes – novembre 2021 – 326 pages

Quatrième de couverture :
 » Fils et petit-fils de paysan, j’ai grandi dans une ferme. Vivant entre ville et campagne aujourd’hui, je veux œuvrer à réconcilier les mondes agricole et urbain autour de cette terre qui m’a tant donné.  »
Raconter la chaîne humaine qui relie la terre à notre assiette quotidienne.
Donner à rencontrer celles et ceux qui nous nourrissent.
En texte, en illustration, en photo, en BD.

Auteur : Édouard Bergeon est journaliste et réalisateur. Il est l’auteur du film Au nom de la terre avec Guillaume Canet (2019, 2 millions d’entrées) ; du documentaire Les Fils de la terre (2012) qui traite du suicide des agriculteurs. Il a été journaliste à France 3 Poitou-Charentes puis au
service Société de France 2, avant de créer sa propre chaîne digitale, CultivonsNous.fr, dédiée au monde paysan au sens large et à tous ceux qui nous nourrissent.
Il a grandi dans une ferme près de Poitiers où son père, agriculteur, s’est suicidé quand il avait 16 ans.

Mon avis : (lu en mars 2022)
Un livre que l’on ne lit pas linéairement mais dans lequel on pioche les articles qui peuvent nous intéresser. Il raconte ce qui relie l’agriculture à l’assiette du consommateur.
L’ouvrage est construit en trois grandes partie :
– Le lecteur redécouvre la France avec son agriculture et le monde paysan dans sa diversité, ses contraintes, ses envies et des solutions avec des témoignages très variés. Il est question d’aquaponie, de village potager, du combat d’une vie de Paul François, de la web-série Les Résistants née du 1er confinement, du Festival de Lussas (Ardèche), de planter des arbres avec les enfants…
– Puis c’est le passage de la Terre à l’assiette avec les circuits, les enjeux de l’alimentation et la découverte des initiatives et de ceux qui les portent. Il est question de cantines, de restaurants différents…
– Enfin, c’est la partie cahier pratique autour des quatre saisons et de onze produits.
Le printemps avec l’asperge, le poireau et la fève.
L’été avec la rhubarbe, l’artichaut et la framboise.
L’automne avec l’oseille, le haricot coco et le kiwi.
Et l’hiver avec le potiron et le céleri-rave.
Pour chaque produit, une fiche d’identité, une recette originale très détaillée, un conseil du chef sur le légume ou le fruit, une rubrique « Cultivez-le » pour ceux qui ont un jardin… et « Bien acheter » pour tous.
Les articles sont variés : présentation des chiffres clés, enquêtes illustrées, témoignages, interviews, photos, cartes, bandes dessinées…
Voilà 15 jours que je feuillète, j’explore ce beau livre et j’ai encore pleins de découvertes à y faire et toutes les recettes à tester !

Merci à Babelio et les éditions Les Arènes pour cette plongée dans la France paysanne, ses métiers, ses produits.

Extrait :

91Q7LEIM5BL91HTcV52XSL


917nRxf-1oL

91uOgkno3sL
91dZFGu1lxL

810MInv3XgL
815qlNHAphL

Petit bac 2022
(3) Verbe

Une réflexion sur “Cultivons-nous : Bien manger avec les paysans d’aujourd’hui – Édouard Bergeon

Laisser un commentaire