Tant pis pour l’amour. Ou comment j’ai survécu à un manipulateur – Sophie Lambda

Tant.Pis.pour.l'amour Delcourt – septembre 2019 – 248 pages

Quatrième de couverture :
Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui était si cynique en amour, cette fois, elle y croit. Sauf qu’il se révèle vite étrange. Sophie a alors besoin de comprendre ce qui ne va pas. Confronté à ses mensonges et ses incohérences, il a des réactions violentes, des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse. Mais jusqu’à quand ? Sophie aime un manipulateur narcissique.

Auteur : Sophie Lambda est une illustratrice française, blogueuse et autrice de bande dessinée née en 1986 à Besançon.

Mon avis : (lu en août 2020)
Traiter un sujet comme la manipulation en amour n’est pas simple. Sophie Lambda a su le faire avec humour, recul et précision. Victime elle-même d’un homme manipulateur narcissique, elle nous raconte comment elle a pu tomber amoureuse, elle décrit les signes qui auraient du l’alerter et qu’elle n’a pas voulu voir lorsque la relation a commencé à mal tourner.
Elle raconte son mal-être, l’emprise
importante que son conjoint avait pris sur elle et comment elle a fini par réussir à sortir de ses griffes.
Voilà une BD très intéressante et très instructive à lire par tous pour ce prémunir de ce type de personne et fuir dès la première alerte avant que cela soit trop tard !

En fin de l’album, l’auteur nous donne de nombreuses informations utiles sur le sujet : un « violentomètre » (échelle de 1 à 24 qui mesure le degré des comportements de l’autre de « 1 – respecte tes décisions et tes goûts » à « 23 – T’oblige à avoir des relations sexuelles » en passant par « 10 – Te manipule », « 15 – T’isole de ta famille et de tes ami.e.s »), des adresses et numéros de téléphones pour des victimes de violence, les coordonnées d’associations et une bibliographie d’ouvrages ou vidéos.

Extrait : (début de la BD)

tantPisPourLamour-1 tantPisPourLamour-2 tantPisPourLamour-3 tantPisPourLamour-4

Petit bac 2020a(8) Amour

Laisser un commentaire