Les Aventures De Blake Et Mortimer Tome 25 – La Vallée Des Immortels, tome 1 : Menace Sur Hong Kong – Yves Sente, Teun Berserik et Peter Van Dongen

Lu dans le cadre de La BD fait son festival 2019 en partenariat avec Rakuten

91KA4YsgH2L Blake Mortimer – novembre 2018 – 56 pages

Quatrième de couverture :
Alors que les forces alliées viennent de mettre fin à la Troisième Guerre mondiale en anéantissant la capitale du dictateur Basam-Damdu, l’Angleterre s’apprête à affronter un nouveau danger. Les communistes chinois de Mao profitent du chaos engendré par les guerres précédentes pour repousser les nationalistes de Chang-Kaï-Shek hors du pays et s’approchent dangereusement de Hong-Kong…

Auteurs : Yves Sente est né à Uccle dans la banlieue de Bruxelles. Scénariste de séries de bande dessinée à succès et pilier du groupe Médias Participations, il enchaine les reprises comme Blake et Mortimer, Thorgal et bientôt XIII, tout en réalisant des projets plus personnels comme le Janitor dont le T.3 est paru cet hiver ou la Vengeance du Comte Skarbek dont une intégrale est parue en décembre. Bercé dans sa jeunesse par les classiques de la bd franco-belge, Yves Sente suit des études de gestion et de droit à Bruxelles, Louvain-la-Neuve et Chicago. Diplômé, il entre aux éditions du Lombard où il devient rédacteur en chef de plusieurs magazines en 1991, intègre le comité de direction en 1992 et est nommé directeur éditorial en 1993. Il lance notamment les collections Signé, Troisième Vague, Troisième degré, Polyptyque, Petits Délires et Portail que l’éditeur décide aujourd’hui d’arrêter pour se concentrer sur la marque principale. En 2008, il abandonne ce poste pour prendre le titre moins absorbant de directeur littéraire. Depuis 1999, il s’est aventuré dans le métier de scénariste BD.
Né dans une famille d’artistes aux Pays-Bas, Teun Berserik a mis du temps à se tourner vers le monde artistique à son tour. En effet, ce n’est qu’après avoir tenu durant douze ans un garage spécialisé en voitures des années pré-1940 que la muse du dessin a enfin frappé à sa porte. Outre des illustrations de manuels scolaires de multiples disciplines (biologie, histoire, …) et des travaux de publicité et de dessins animés, Teun Berserik réalise également des bandes dessinées (parfois didactiques) pour enfants et pour ado-adultes. Son roman graphique éponyme consacré aux premières années de Vincent van Gogh (parution en 2012) remporte en 2013 le Prix du Meilleur Roman Graphique, remis par Het Stripschap (Association de bande dessinée aux Pays-Bas). Depuis 2000, il s’adonne à la peinture et a pris part à plusieurs expositions. Il réalise par ailleurs des peintures murales, l’une des plus grandes, mesurant 4,5 x 24m, est exposée au Musée de la Guerre d’Overloon (Pays-Bas).
Peter Van Dongen est né à Amsterdam d’un père hollandais et d’une mère indonésienne. Enfant, celle-ci a vécu la guerre d’indépendance de l’Indonésie (elle fut notamment traumatisée par le bombardement du port de Makassar) et ce sont ses souvenirs qui ont donné à son fils l’idée d’un roman graphique sur le conflit. Après trois années de recherche préalable, l’auteur a mis quatre an à concevoir cet album, sorti aux Pays-Bas en 1998,  la suite intitulée Rampokan : Célèbes en 2005. Avant Rampokan : Java, Peter Van Dongen avait publié Muizentheater (Le théâtre des souris) en 1991.

Mon avis : (lu en mars 2019)
Lorsque j’ai accepté de participer à l’opération « La BD fait son festival 2019 » en partenariat avec Rakuten et que j’ai fait ma liste des 3 BD que je souhaitais découvrir, rien n’indiquait que la BD Blake et Mortimer était le tome 1 d’un diptyque… Donc avant même le début de ma lecture, j’étais frustrée de savoir que je n’aurai pas la fin de cette histoire…

Résumé de l’éditeur : « À Lhassa, le palais impérial du dictateur Basam-Damdu est anéanti par une escadrille d’Espadons, et le monde, soulagé, fête la fin de la troisième guerre mondiale. Pendant que, dans la Chine voisine, les communistes de Mao affrontent les nationalistes de Chiang Kai-shek, le Seigneur de la guerre Xi-Li cherche à mettre la main sur un manuscrit qui lui permettra d’asseoir son pouvoir sur l’Empire du Milieu. Face aux menaces qui planent sur la région, le capitaine Francis Blake est chargé d’organiser la défense de la colonie britannique de Hong Kong. De son côté, à Londres, le professeur Philip Mortimer est amené à s’intéresser de près à une curiosité archéologique chinoise suscitant appétits et convoitises. Au même moment, le fameux colonel Olrik, ancien conseiller militaire déchu de Basam-Damdu, profite du chaos ambiant pour monnayer ses services auprès du général Xi-Li afin d’assouvir sa soif de vengeance…  » 

Un album qui commence exactement lorsque Le Secret de l’Espadon se termine. L ‘action se passe entre la Chine, Taiwan, Hong Kong et Londres c’est une plongée dans l’univers chinois des années 50. L’intrigue mêle de l’histoire, de l’archéologie, de l’action et de la science-fiction…
J’ai trouvé l’histoire difficile à suivre, trop complexe, avec des longueurs et le texte trop bavard, je me suis ennuyée et lassée. Par contre, le dessin du duo Teun Berserik et Peter Van Dongen est vraiment réussi, très proche de l’esprit de Jacobs, avec de la fluidité, de la minutie et beaucoup de détails.
La suite, le tome 2 de La Vallée des Immortels, est prévu pour novembre 2019.

Merci Rakuten pour ce partenariat.

Extrait :

 PlancheA_350699   PlancheA_348626

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s