Le cas Alan Turing – Arnaud Delalande et Eric Liberge

91ehaI9c0AL Les Arènes – octobre 2015 – 96 pages

Quatrième de couverture :
Londres, 1938. Les services secrets britanniques recrutent un jeune et brillant chercheur en mathématiques : Alan Turing. Sa mission : déchiffrer les codes de l’Enigma, la machine qui permet de transmettre les instructions du Führer à ses troupes. Toutes les tentatives de décryptage ont échoué jusque-là. C’est le plus grand défi de la vie d’Alan Turing. Un bras de fer scientifique inouï. Dans le secret le plus total, il s’attelle à la tâche. Et réussit. En cassant le code Enigma, Turing donne un avantage décisif aux Alliés et jette les bases de la révolution informatique. Son succès aurait dû le mener au faîte de la gloire, mais il doit se cacher et rester dans l’ombre. Dans l’Angleterre puritaine, son homosexualité est une marque d’infamie. La justice le condamne à la castration chimique. Le 7 juin 1954, c’est un homme seul et désespéré qui met fin à ses jours en croquant une pomme empoisonnée. Homme d’exception, Alan Turing a su percer tous les codes secrets, sauf un seul : le sien.

Auteurs : Arnaud Delalande est un scénariste et écrivain français. Son premier roman, Notre-Dame sous la terre, s’est vendu à près de 10 000 exemplaires et a été traduit dans plusieurs pays. En mai 2002, il a publié son deuxième roman, L’Église de Satan, chez Grasset. Il a reçu le prix Évasion des Relais H au printemps 1998 et le prix Charles Oulmont de la Fondation de France. Après le succès de son Dernier Cathare, il publie sa seconde série en bande dessinée chez 12 bis en 2012 : Surcouf.
Né en 1965, Éric Liberge déclare avoir toujours dessiné. Depuis 1977, il hantait déjà ses feuilles volantes avec des fresques entières de petits squelettes. En 1996 il se lance dans le projet « Monsieur Mardi-Gras Descendres ». Ce sont les revues PLG, Ogoun et Golem qui, les premières, acceptent de publier quelques courts extraits du « Petit monde du Purgatoire ». Achevé en 1998, le tome 1, « Bienvenue ! », est publié par Zone créative. Prix René Goscinny 1999, l’album est réédité chez Pointe Noire. En 2002, après 3 albums, il délaisse sa série phare et publie « Tonnerre rampant « puis « Métal », chez Soleil dans la collection « Latitudes ». En 2004, Les Éditions Dupuis rééditent les trois premiers volumes qui sont suivis en 2005 par la sortie du quatrième et dernier volume inédit. Par ailleurs, Éric Liberge a démarré une collaboration avec Denis-Pierre Filippi, « Les Corsaires d’Alcibiade », pour la collection « Empreinte(s) » dont l’action se situe dans l’Angleterre du XIXe siècle.

Mon avis : (lu en mars 2019)
Cette belle BD est l’histoire d’Alan Turing (1912-1954), mathématicien génial britannique qui fut recruté par les Services secrets britanniques pendant la Seconde Guerre Mondiale pour percer le secret d’Enigma, la machine à chiffrer des Allemands. Avec son équipe, après de longues recherches et nombreuses expérimentations, il réussira à créer le premier calculateur qui permet de décoder les messages allemands, accélérant ainsi la fin de la Guerre et donc sauvant ainsi de nombreuses vies.
Enfant précoce, il a toujours été mal à l’aise en société, il était bègue, gauche mais rêveur et passionné. Il était également homosexuel et à l’époque c’était considéré comme un crime… Il est poursuivi en justice en 1952, condamné, il choisit la castration chimique pour éviter la prison. En juin 1954, il est retrouvé mort par empoisonnement au cyanure. Il faudra attendre 2013, pour que la reine Élisabeth II le reconnaisse comme héros de guerre et le gracie à titre posthume.
Le scénario, très documenté, décrit à la perfection le tourment de cet homme hors du commun. En fin d’album, un dossier passionnant sur la guerre cryptographique est présent.

Extrait :

 91s42TJdd9L 91DgE8vG11L 81sqVne2H6L 91LtbgMa3QL

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s