Bleu amer – Sylvère Denné et Sophie Ladame

91nqk6HuqvL La boîte à bulles – janvier 2018 – 112 pages

Quatrième de couverture :
Printemps 44, îles Chausey, Suzanne profite des grandes marées pour pêcher à pied. Ses marches contemplatives constituent pour elle une évasion dans une existence morne, marquée par des rapports distants avec son mari Pierre. Lui, de son côté, s’oublie à bord de son bateau et dans le café de l’île avec l’alcool pour échappatoire. Un jour de pêche, il trouve un soldat américain gisant sur la grève, et décide, contre l’avis de certains îliens, de le cacher aux allemands. Le convalescent se lie avec Pierre et Suzanne Suzanne soulagés de voir ainsi rompue la monotonie de leur vie. À l’approche du navire de ravitaillement allemand, ce nouvel équilibre perd de sa légèreté et la tension monte…

Auteurs : Sylvère Denné a un parcours atypique, négociateur immobilier, barman, libraire, scénographe d’exposition. Sylvère est surtout un grand amateur et lecteur de bande dessinée. Avec Bleu Amer, il signe son premier scénario de bande dessinée. L’auteur vit et travaille à Saint-Malo.
De son enfance en Nouvelles Calédonie et à Tahiti, Sophie Ladame garde un cœur d’îlienne, une passion pour les voiliers traditionnels et la mer. Artiste peintre, elle collabore à plusieurs revues de beaux-arts et publie plusieurs carnets de voyage comme La Réunion (Gallimard, 2001), Dialogue avec la mer (Toucan éditions, 2007) et Grisée de mer (Moea éditions, 2010). Elle est également dessinatrice pour des films documentaires dont Maori réalisé par Michel Viotte et Ankor réalisé par Mike Horn. 
L’illustratrice Sophie Ladame vit et travaille à Saint-Malo où elle s’est associée au Malouin Sylvère Denné pour réaliser et publier en 2018 la bande dessinée Bleu Amer.

Mon avis : (lu en octobre 2018)
L’histoire se situe au printemps 1944, au large de la côte normande, dans l’archipel des Îles Chausey. Les Allemands surveillent la Grande Île. Un jour, un pêcheur, Pierre, revient de la pêche avec un parachutiste américain retrouvé dans des rochers à proximité du rivage. Malgré le danger, il décide de lui venir en aide et l’accueille sous son toit et Suzanne, sa femme, est chargée de le soigner et de le cacher. L’arrivée de l’Américain va créer quelques tensions dans le village…
J’aime beaucoup le dessin de cette bande dessinée. Le papier n’est pas blanc, c’est du papier kraft ou de vieilles cartes marines, la trame participe au rendu du dessin. Aquarelle et craies noir, blanche et bleu expriment la mer, les vagues,les homards, les bateaux sous forme de croquis, de carnets de voyages… Les textes sont minimalistes, le lecteur est invité à imaginer…
Un coup de cœur pour moi !

Extrait :

8384_p

bleu-amer-1  bleu_amer_image2

Petit bac 2018Couleur (7)

Publicités

Une réflexion sur “Bleu amer – Sylvère Denné et Sophie Ladame

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s