Transitions, Journal d’Anne Marbot – Élodie Durand

71xXfO5LScL Delcourt – avril 2021 – 176 pages

Quatrième de couverture :
 » Vous savez, les genres féminin et masculin sont les deux extrêmes d’un état. Chacun est libre de mettre le curseur où il veut, où il peut. » Les mots de la psychologue du planning familial bousculent Anne. Elle n’a rien vu venir. Sa fille est un garçon… Anne bataille, se déconstruit, apprend, s’ajuste à son enfant, pour se fabriquer un autre regard, un nouveau paradigme.

Auteur : Diplômée en 2003 de l’école des Arts décoratifs de Strasbourg et d’une Licence d’Arts Plastiques à Paris VIII, Élodie travaille son art sous différentes formes : images, bandes dessinées, scénarios, interventions dans les lieux culturels et écoles, réalisations de grandes fresques murales, ses images s’adressent selon les projets aux enfants ou aux adultes. Elle travaille également pour la presse et pour l’édition. Elle aime découvrir, apprendre, dessiner les sentiments, le mouvement, le dessin d’idée, raconter des histoires de vies et illustrer des histoires drôles et fantastiques… le moment où tout se décide…
Pour réaliser ses images, elle utilise plusieurs vecteurs : l’informatique mais aussi le papier, les encres, les crayons de couleurs, les feutres, la peinture. Élodie a reçu en 2011 le Fauve d’Angoulême-Prix Révélation pour La Parenthèse.

Mon avis : (lu en août 2021)
Ce roman graphique est un récit très touchant entre une mère et son enfant en pleine transition.
Lorsque la fille d’Anne Marbot lui avoue qu’elle se sent garçon, c’est un véritable choc pour cette maman ! Elle ne s’attendait pas à une telle annonce, jamais elle n’avait imaginé cela… Accompagner son enfant pour cette transition est un long chemin à parcourir. Même pour une maman qui se pensait tolérante et ouverte, ce n’est pas simple.

Dans ce journal parfaitement illustrée, Anne Marbot partage avec nous, lecteur, tout cela, le choc de l’annonce, ses questionnements, ses inquiétudes face à l’inconnu… Son cheminement est lent et progressif pour découvrir le monde de la pluralité des genres, pour comprendre et accepter qui est son enfant.
Ce sujet difficile est traité avec intelligence et bienveillance, très documentée et informative cette BD est un témoignage à vraiment découvrir par tous.

Extrait :

9782413024316_p_39782413024316_p_4

    

9782413024316_p_9

Petit Bac 2021
(7) Prénom

Déjà lu du même auteur :

la_parenth_se La Parenthèse

3 réflexions sur “Transitions, Journal d’Anne Marbot – Élodie Durand

  1. J’ai une nièce qui est devenu neveu, et on a beau dire que l’on est tolérant, c’est quand même une transition hyper violente pour l’entourage. Du coup je lirai surement cet album.

    J'aime

    • J’ai été confrontée à cela au travail pour un collègue devenu une collègue, il y a plus de cinq ans… C’était dérangeant pour beaucoup et malheureusement sans connaître le sujet, les réactions de certains ont dû la blesser… Être informé est très important et cette BD est vraiment bien faite.

      J'aime

  2. Je viens de regarder la série documentaire Ocean, une actrice devenue acteur qui filme « sa transformation » vraiment t’intéressant c’est bien que ces sujets émergent et que l’on en parle enfin même si ce n’est sans doute facile à vivre pour personne

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s