Embarqué : Carnets marins dans le jardin du commandant – Christian Cailleaux

A10Xfta5LAL Futuropolis – avril 2015 – 176 pages

Quatrième de couverture :
« Durant des mois, j’ai accompagné des marins sur leurs navires. Je me suis interrogé sur les raisons justifiant une telle mobilisation d’hommes et de moyens. Il est évident que les intérêts des autorités françaises, civiles et militaires, sont économiques et stratégiques, à l’heure où l’espace maritime apparaît de plus en plus comme le prochain territoire à conquérir. Mais qui sont les jeunes gens, filles ou garçons, qui s’embarquent sur ces bateaux ? Qui en sont les ouvriers ? Qui sont les marins du XXIᵉ siècle qui se dirigent vers les falaises sombres des antipodes battues par les vents ? Que reste-il de « La Royale » et, dans son sillage, de la découverte du monde et d’escales exotiques censées donner un sens à la vie ? Bienvenue à bord ! » Christian Cailleaux.

Auteur : Né en 1967, Christian Cailleaux suit des études de lettres et de philosophie, puis est élève à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy. Il travaille brièvement comme graphiste et illustrateur dans une agence de publicité, puis comme directeur artistique1. A 20 ans, il part pour faire son service militaire au Congo à Brazzaville, puis y monte un agence de publicité avec un jeune Congolais. La guerre civile l’oblige à rentrer en France. Son expérience en Afrique sert de matière à sa première publication professionnelle en bande dessinée, en 1993 : les aventures d’Arthur Blanc-Nègre, sur un scénario de Bernard Sallé. Il assure ensuite seul le scénario et le dessin de ses créations  Haëllifa et Harmattan : Le Vent des fous, puis Le Café du voyageur et Le Troisième thé.
Par ailleurs, il mène une carrière d’illustrateur pour la presse enfantine, des périodiques de voyage ou généralistes, et continue de voyager, en particulier en Afrique, tout en animant des ateliers de dessin dans les centres culturels ou les Alliances françaises d’une quinzaine de pays du continent. Les Imposteurs (2004), en 2006, il adapte avec Michel Piquemal le roman de Marie Shelley Frankenstein ou Le Prométhée moderne, puis l’année suivante, après deux voyages en Inde, Tchaï Masala : Monologue hindi.
Grâce au comédien et écrivain Bernard Giraudeau qu’il a rencontré en 2005, il embarque sur le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc pour un reportage dessiné. En 2008, paraît R97 : Les Hommes à terre, une libre adaptation du récit Le Marin à l’ancre qu’a publié Bernard Giraudeau en 2001. Cette bande dessinée raconte le tour du monde d’un jeune matelot à bord du Jeanne d’Arc.

En 2009, il publie Piscine Molitor, sur un scénario d’Hervé Bourhis, puis en 2011 Les Longues Traversées, sur un scénario de Bernard Giraudeau.
En février 2018, il embarque au Vietnam pour une résidence artistique sur la goélette d’exploration Tara. Il en tire un carnet de voyage intitulé Cahiers de la mer de Chine.

Mon avis : (lu en janvier 2020)
Attirée par le dessin de la couverture de cette BD, un marin regardant l’horizon, j’ai pris un peu par hasard cet album à la Bibliothèque.
C’est un documentaire reportage pour mieux comprendre les marins, leur vie et leur engagement. Tout commence avec des jeunes de 16 ans venus s’engager au Centre d’instruction Naval de Brest comme mousses et rêvant de devenir fusiliers, puis des élèves-officiers de l’école navale qui sont un peu plus âgés…
L’auteur nous raconte également son rapport à la mer, à la Marine à travers les films comme Escale à New-York, le Crabe-Tambour, Remorques, les BD de Hugo Pratt et son héros Corto Maltèse. Il évoque sa rencontre avec Bernard Giraudeau.
Reportage dans les Terres Australes sur une frégate de surveillance, quelques jours à bord d’un sous-marin nucléaire…
C’est une BD patchwork comme des carnets de voyages, avec des styles différents dans le dessin, comme la plume, le crayon, l’aquarelle, le lavis…
Cet auteur de BD, grand voyageur, offre au lecteur : un voyage au bout de la mer, dépaysant, varié et instructif.

Extrait :

embarqué_p7embarqué_p8embarqué_p9embarqué_p10embarqué_p11embarqué_p12

Petit bac 2020a(3) Objet

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s