Les Nuisibles – Piero Macola

51VnWTrXJ8L Futuropolis – février 2019 – 120 pages

Quatrième de couverture :
Bruno et Anton. Deux hommes en marge de la société. Le premier ne veut surtout pas faire de vagues, le second tente simplement de survivre. Mais vivre à la marge fait-il de vous des nuisibles ? Piero Macola signe un récit intimiste qui parle aussi, de manière diffuse, des malaises de la société d’aujourd’hui…

Auteur : Piero Macola est un scénariste, dessinateur et coloriste italien. Il a étudié la bande dessinée à l’Institut St. Luc de Bruxelles. Auteur de bande dessinée et illustrateur, il a publié en « Aller simple » (2005), « Dérives » (2010)
Il a illustré « L’Ombre amoureuse », un texte de théâtre pour l’enfance d’Olivier Balazuc (2010), « Le tirailleur » (2014) scénarisé par Alain Bujak.
Lauréat 2016 du Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Paca pour Le tirailleur. Il vit actuellement à Paris.

Mon avis : (lu en septembre 2019)
Bruno vit seul. Il travaille comme gardien de péage près d’un pont. Régulièrement, Bruno rend service à Maria, une vieille dame qui vit seule avec son chien depuis la mort de son mari.
Anton, émigré d’un pays de l’Est, est en Italie depuis 9 mois. Il gagne sa vie au noir sur les chantiers. Un jour, en tombant d’un échafaudage, il se casse la jambe. Pour ses patrons, il est hors de question de l’envoyer à d’hôpital, il est soigné discrètement dans une maison. Anton va s’enfuir et croiser Bruno…
Anton et Bruno sont seuls, ils cherchent tout deux à être invisibles aux yeux des autres.
Il est question de solitude, de misère, de solidarité.
Les paysages de cette histoire sont très beaux, souvent nocturnes ou nappés de brouillard. 
J’ai eu un peu de mal à suivre cette histoire pleine de non dits, on passe sans transition entre l’histoire des deux personnages, cela m’a un peu perdu… sans compter que pour Bruno des traumatismes de son enfance lui revienne.

Extrait :

9248_p 790512_06-9b886

petit bac 2019(6) Animal

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s