Les petites victoires – Yvon Roy

A1aWhPBuuIL Rue de Sèvres – mai 2017 – 150 pages

Quatrième de couverture :
Comment dire à son fils tant désiré qu’il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale…
C’est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.

Auteur : Yvon Roy est un auteur et illustrateur canadien. Il a réalisé, en collaboration avec Jean-Blaise Djian, l’adaptation en bande dessinée du roman phare d’Yves Thériault, Agaguk, ainsi que plusieurs contes pour enfants. Il vit au Québec, près de Montréal.

Mon avis : (lu en mars 2018)
Cette BD est un témoignage formidable et touchant d’un père qui refuse de baisser les bras devant l’autisme de son fils Olivier. Lorsque l’annonce du diagnostique de l’handicap d’Olivier est faite ses parents sont sous le choc. Mais Yvon, le père et auteur de cette BD, refuse de se résigner et il se met à observer son fils et avec son cœur, beaucoup de patience et d’inventivité, il ruse pour faire évoluer son fils. Il arrive donc après 3 mois de patience qu’Olivier ne hurle plus lorsqu’il voit des poussières dans son bain.
En jouant avec Olivier, Yvon lui apprend à regarder dans les yeux, puis à faire des câlins…
« Moi, je ne m’intéresse pas à l’autisme en général, je m’intéresse à mon fils. »
Même si le couple n’a pas résisté à l’handicap de leur enfant, la maman est également présente auprès d’Olivier et tout l’amour pour leur fils de ses deux parents va jour après jour permettre d’obtenir de petites victoires.

Ce témoignage touchant est un beau message d’espoir. 

Extrait : (cliquer sur les planches pour les agrandir)

914LT1v2UgL
91WuxzBCh9L 91tg1AJZcRL91weLAMP14L 91fV171dEmL A11Jbqwd9+L91BAtTGjsxL

Petit bac 2018Mot Positif (3)

Une réflexion sur “Les petites victoires – Yvon Roy

Laisser un commentaire