Le plus beau métier du monde – Dominique Resh, Eric Doxat

Collaboration commerciale : livre offert gratuitement,
je ne suis pas rémunérée pour en parler.

Masse Critique Babelio

813HK02SEHL._SL1500_ Vuibert – août 2023 – 160 pages

Quatrième de couverture :
Le quotidien d’un prof passionné par son métier : une bouffée d’oxygène en plein cœur de la banlieue !
Un matin, Karim débarque en cours, les bras levés, en hurlant : « Ça y est ! J’suis plus puceau ! » Un autre jour, quelques élèves décident de décorer la salle de classe avec les fleurs du rond-point d’en face. Syrina, elle, demande une lettre de recommandation, en jurant de se mettre enfin à travailler… quinze jours avant les grandes vacances. Voilà le genre de situations qui fait le quotidien de Dominique Resch.
En de multiples saynètes, il nous ouvre les portes de ce lycée pas comme les autres, melting-pot de cultures, de langues et de religions.
Au programme : un cours d’éducation sexuelle, une sortie scolaire dans une galerie d’art, l’accueil des primo-arrivants venus du bout du monde… Et la vie de tous les jours, dans ce bahut de banlieue, racontée sans angélisme, ni misérabilisme.
Des jeunes désarmants, loufoques, qui n’ont pas la langue dans leur poche. Un prof attentif, ferme et bienveillant. Ce roman graphique est un hymne et un hommage à l’enseignement dans les quartiers difficiles.

Auteurs : Dominique RESCH, trente ans d’enseignement dans les quartiers nord de Marseille. Aucune demande de mutation. Quand il ne donne pas des cours de français ou d’histoire-géo, Dominique navigue sur les flots avec son frère ou écrit des livres, plébiscités par la critique.
Éric DOXAT, ancien directeur de studio chez Flammarion, est graphiste et illustrateur. Le plus beau métier du monde est son premier roman graphique.

Mon avis : (lu en septembre 2023)
Pendant trente ans, Dominique Resch a été professeur de français et d’histoire-géographie à Marseille, dans les quartiers nord. Au long de toutes ces belles années d’enseignement, il a noté de nombreuses anecdotes sur les élèves, les professeurs, sur la vie au lycée…   
Il nous raconte son quotidien et son métier au lycée professionnel avec beaucoup d’humour, de bienveillance et d’émotion. Il ne cache pas la réalité de ce quartier « sensible », les dealers, la violence ou encore la détresse des élèves venus d’Afrique. L’auteur arrive à rendre ces élèves terriblement attachants.
Cet enseignant convaincu donne au lecteur une vision sensible et optimiste de son métier.
C’est un hymne à l’enseignement et un hommage aux enseignants qui travaillent inlassablement dans des conditions parfois difficiles. Ce n’est pas toujours facile en classe mais grâce à la cohésion de l’équipe, l’entraide entre les élèves, l’inventivité, l’humour, la persévérance et la bienveillance des liens authentiques se tissent avec les élèves.
Et avec toutes ses notes collectées et conservées précieusement pendant trente ans, Dominique Resch a de quoi nous écrire un volume 2…
Merci à Babelio et les éditions Vuibert pour cet album est à la fois divertissant, instructif et drôle.

Extrait : (début de la BD)

page7

page8et9

page10page13 61N7di4+4WL    

Une réflexion sur “Le plus beau métier du monde – Dominique Resh, Eric Doxat

Laisser un commentaire