Jusqu’au dernier Ukrainien – Régis Le Sommier

Collaboration commerciale : livre offert gratuitement,
je ne suis pas rémunérée pour en parler.

R2-MCNF12homejpg

81pBPTShCML Max Milo – mars 2023 – 172 pages

Quatrième de couverture :
Grand reporter de guerre pendant 27 ans à Paris-Match, plusieurs fois récompensé par la profession, Régis Le Sommier a été le seul reporter de guerre à être allé des deux côtés du front avec l’armée ukrainienne et l’armée russe pendant un an. Kaliningrad, Odessa, Kherson, Zaporijjia, Marioupol, Donetsk, Lougansk, Donbass… ce reportage hors norme donne la vérité du terrain, loin des propagande des deux camps.
C’est un livre cru, un livre à hauteur d’hommes, loin des analyses fumeuses des chaînes d’infos, loin de ces spécialistes qui avant l’Ukraine vous parlaient du Covid avec le même ton péremptoire.  » Sortez de votre bureau ! « , lançait Tom Wolfe, à ses confrères. En nous faisant vivre ces scènes haletantes, Régis Le Sommier rappelle également ce que nous devons aux reporters qui risquent leur vie pour saisir la vérité du terrain.

Auteur : Régis Le Sommier est un journaliste et écrivain français. Il est connu pour ses reportages et analyses sur des événements internationaux, en particulier sur les conflits et les guerres. Il a travaillé pour le magazine Paris Match depuis le début des années 1990 et a couvert de nombreux événements majeurs dans le monde, notamment des guerres en Irak, en Afghanistan et en Syrie, ainsi que des conflits en Libye et en Ukraine. Grand reporter, chef du bureau du magazine aux États-Unis entre 2003 et 2009, basé à New York, il est spécialisé dans les questions américaines et militaires. Au cours de séjours en Irak et en Afghanistan entre 2006 et 2010, il a partagé le quotidien d’unités de l’US Army et des Marines et obtenu de nombreux accès à l’état-major. Il a couvert divers événements internationaux comme les Jeux Olympiques de Sydney en 2000 et des grandes crises comme l’attentat de Bali en 2002, l’épidémie de SARS en Chine en 2003, les attentats de Casablanca la même année et l’ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans en 2005. Il est également auteur de plusieurs enquêtes sur l’immigration vers les États-Unis aux frontières nord et sud du Mexique, ainsi que d’une dizaine de reportages sur les blessés de guerre.

Mon avis : (lu en juillet 2023)
Régis Le Sommier est un grand reporter français qui a travaillé durant 27 ans pour Paris-Match. Après un licenciement en juin 2021, il rejoint en septembre 2021 la rédaction de RT France comme grand reporter, il espère ainsi se faire ouvrir les portes du Nord de la Syrie, du Karabach, de l’Afrique, de la Turquie, de l’Iran, de la Chine, de nouveaux horizons à découvrir… RT France lui offrait un CDI et un salaire correct. C’était pour lui, une nouvelle aventure, une nouvelle expérience qui finalement ne dura que 6 mois !
Et pourtant, depuis le 24 février 2022 et l’invasion de l’Ukraine par l’armée Russe, il est souvent reproché à Régis Le Sommier d’être pro-russe et pro-Poutine… On l’accuse d’impartialité.
Avec ce récit d’un reporter de guerre, le journaliste pose les cartes sur la table : non seulement, il revient sur son expérience sur le terrain côté ukrainien comme côté russe mais il raconte sa courte aventure à RT France et analyse à froid les différents évènements de cette guerre.
Le livre est intéressant, bien écrit mais parfois brouillon à lire… En effet, le récit de reporter de guerre est entrecoupé de réflexions, de documentations et d’opinions sur le conflit. Seuls les chapitres 1, 6, 7, 9 et 14 à 21 (dernier chapitre) sont véritablement des témoignages du front ou de l’arrière. Les autres chapitres sont des digressions, qui même si elles sont souvent intéressantes, perdent ou lassent le lecteur.
Malgré tout, son retour sur ce qui se passe sur le terrain au plus près du front est très intéressant. Régis Le Sommier n’hésite pas à s’éloigner des opinions et avis entendus sur les plateaux des télévisions occidentales.
Merci Babelio pour ce partenariat instructif.

Extrait :

Laisser un commentaire