Rencontre avec Joyce Carol Oates

marque_page_JCO

Mardi 4 juin en fin d’après-midi, j’assistais à la Librairie Millepages (Vincennes) à une rencontre avec la grande dame des lettres américaines, Joyce Carol Oates, l’occasion de revenir sur l’ensemble de son œuvre mais surtout l’occasion de parler de ses derniers livres parus aux éditions Philippe Rey, 48 indices sur la disparition de ma sœur, 2024,
Journal 1973-1982, 2024 et Babysitter, 2023.

Une rencontre plus courte et avec beaucoup plus de personnes que d’habitude,
mais comme toujours terriblement intéressante !
Cela m’a donné envie de continuer à lire et découvrir cette merveilleuse autrice…

En partenariat avec le festival America et avec Dominique Chevallier (interprète)

JCOates_04062024

48 indices sur la disparition de ma sœur :
Récit fragmenté où Joyce Carol Oates démontre une fois encore un art du suspense inégalé, 48 indices sur la disparition de ma sœur dresse les portraits kaléidoscopiques d’une femme, dont la mémoire est honorée de tous, et de sa soeur élevée à l’ombre d’une idole trop vite façonnée. Un jeu de piste délicieusement féroce.

Journal 1973-1982 :
De ces lignes rédigées « au fil de la plume et spontanément » émerge un portrait non expurgé de l’artiste en femme, écrivain, professeur, amie. Oates parle de manière franche et très émouvante de son mariage – si heureux – avec Raymond Smith, de sa vie d’enseignante (à Windsor puis à Princeton), de son manque d’instinct maternel et des heures qu’elle passe au piano. Sa réputation croissante dans le monde littéraire l’amène à des rencontres et des amitiés avec des écrivains comme Philip Roth, John Updike, Susan Sontag, Joan Didion et bien d’autres. Mais, peu à l’aise avec les signes de la célébrité, Oates ne cesse de se réfugier dans sa vie intérieure, à la poursuite de son œuvre. Une œuvre dont ce Journal – qui égale celui de Virginia Woolf – est à coup sûr une pièce majeure.

Babysitter :
Portrait âpre et percutant d’une élite blanche américaine isolée du monde, Babysitter est un roman fiévreux et corrosif, brillamment orchestré. Corruption des forces de police, hypocrisie, prédation sexuelle, fureur et misogynie des hommes, Joyce Carol Oates n’épargne rien ni personne, et surtout pas les lecteurs.

            9782384820740_1_75   9782384820764_1_75   9782384820429_1_75

Autrice : Joyce Carol Oates est née en 1938 à l’ouest du lac Erié. Son père travaillait pour la General Motors. Elle passe une enfance solitaire face à sa sœur autiste et découvre, lorsqu’elle s’installe à Detroit au début des années 60, la violence des conflits sociaux et raciaux.
Membre de l’Académie américaine des arts et des lettres, titulaire de multiples et prestigieuses récompenses littéraires, parmi lesquelles le National Book Award, Joyce Carol Oates occupe depuis longtemps une place au tout premier rang des écrivains contemporains. Elle est l’autrice de nombreux recueils de nouvelles, récits et romans tous parus aux éditions Philippe Rey, dont Les Chutes (prix Femina étranger en 2005), Mudwoman (meilleur livre étranger en 2013 pour le magazine Lire), et 48 indices sur la disparition de ma sœur.

Déjà lu de cette autrice :

nous__tions_les_Mulvaney Nous étions les Mulvaney  fille_noire__fille_blanche Fille noire, fille blanche

petite soeur, mon amour Petite sœur, mon amour mudwoman  Mudwoman

  71qZjzJwu2L._SL1172_ Le mystérieux Mr Kidder 107462735 Carthage  

livre_moyen_283 Terres amères

 

Une réflexion sur “Rencontre avec Joyce Carol Oates

Laisser un commentaire