Casterman – mai 2022 – 344 pages
Quatrième de couverture :
Un soir d’août 1976. JeanLouis a 18 ans. C’est le temps des vacances en famille, des grandes chaleurs et de l’insouciance… Mais un événement brutal va tout interrompre : Gilles, le frère de JeanLouis, est fauché par une voiture. Transporté à l’hôpital, le garçon succombe à ses blessures quelques heures plus tard. Pour JeanLouis, hanté par la culpabilité, un difficile parcours de deuil commence… 45 ans plus tard, l’auteur choisit de revenir sur cet épisode et de retraverser chaque moment du drame. Avec franchise et sensibilité, il sonde sa mémoire et celle de ses proches pour raconter les suites immédiates et plus lointaines de l’accident, luttant pour dessiner la perte tragique d’un petit frère de 11 ans qui continue d’exister dans l’histoire familiale…
Auteur : Né en 1958, JeanLouis Tripp publie ses premières histoires courtes à la fin des années 1970, avant de bifurquer vers la peinture, la sculpture et l’enseignement. En 2006, il publie avec Régis Loisel la série à succès Magasin Général, puis en 2017 et 2020 les deux volumes d’Extases, un récit autobiographique sincère et intime.
Mon avis : (lu en juillet 2022)
Une bande dessinée poignante sur un drame familiale vécu par l’auteur.
Le 5 août 1976, JeanLouis et sa famille étaient en vacances itinérantes en roulottes en Bretagne. Lors d’un déplacement, Gilles, le petit frère de 11 ans, souhaitait rejoindre sa mère qui faisait du vélo derrière la calèche. Alors qu’il venait de descendre sur le marchepied, il est percuté par un chauffard arrivant à vive allure. L’accident est violent, le chauffeur fuit, laissant le corps inanimé de Gilles se vider de son sang sur la route.
Quarante-cinq ans après les faits, JeanLouis Tripp retrace pas à pas les événements de ce jour funeste : l’avant et l’après accident.
Il y a la main de Gilles qu’il lâche, le bruit du choc, la fuite du chauffard, le sang sur le bitume, l’ambulance, l’hôpital, les gendarmes, l’annonce brutale de la mort de Gilles… Puis il y aura l’attente de l’arrivée des proches, la veillée funèbre, les condoléances, l’enterrement. Puis le deuil trop difficile à faire, l’enquête, le procès, mais aussi le souvenir, la difficulté de continuer à vivre après la perte… La douleur indicible, la culpabilité, le jeune âge du petit frère, cet évènement a bouleversé à jamais toute la famille… JeanLouis Tripp nous narre également comment chaque membre de sa famille a réagit depuis le décès de Gilles et jusqu’à aujourd’hui.
Difficile de ne pas être bouleversé par cette lecture et ce dessin si réaliste, précis et pudique, qui nous renvoie vers nos proches et des situations dramatiques déjà vécues…
Un récit universel haletant et émouvant.
Extrait : (début de la BD)
Déjà lu du même auteur :
Magasin Générale tomes 1 à 4
tome 5 : Montréal
tome 6 : Ernest Latulippe
tome 7 : Charleston
tome 8 : Les femmes
(6) Famille
Une BD qui a l’air très touchante et qui, je l’espère , aura eu une fonction cathartique pour l’auteur.
J’aimeJ’aime