Carnets de Campagne – Mathieu Sapin, Morgan Navarro, de Monfreid Dorothée, Louison, Lara

81J6MuRHnOL Dargaud / Seuil – mai 2022 – 240 pages

Quatrième de couverture :
« Carnets de campagne » est un récit à plusieurs voix réunissant six autrices et auteurs de bandes dessinées qui vont chacun suivre de l’intérieur la campagne des principaux candidats à la présidentielle de 2022. Piloté par Mathieu Sapin, le projet réunit les contributeurs suivants : Kokopello, Morgan Navarro, Dorothée de Monfreid, Louison et Lara. Chacun réalisera ses planches au gré de l’actualité et en temps réel pour raconter les coulisses de la campagne.

Auteur(e)s : Mathieu Sapin est un auteur-dessinateur de bande dessinée. Il a suivi l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, section illustration en 1992. De 1996 à 1998, il illustre 8 mensuels jeunesse « Je Bouquine », et travaille également au musée de la BD d’Angoulême. Il est l’auteur de Supermurgeman. Il sera nominé à Angoulême et pour le prix René Goscinny. En 2000, il contribuera à l’anthologie Comix 2000 et publiera L’Oreille Gauche. Illustrateur pour la jeunesse, il travaille pour Bayard, Nathan, Bréal. En 2012, il publie Campagne présidentielle, dans laquelle il raconte la campagne de François Hollande à la suite de son investiture aux primaires socialistes. Un an après l’élection, Mathieu Sapin obtient une accréditation à l’Élysée pour dessiner les coulisses du palais présidentiel. De juillet 2013 à juillet 2014, il passe donc régulièrement dans les services de l’Élysée pour l’album Le Château. Ce livre se termine sur quelques pages en épilogue suite aux attentats de janvier 2015.
En 2017, il publie l’album « Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu ».
Il est fait Chevalier des arts et des lettres en 2016. Mathieu Sapin est également le réalisateur d’une comédie long métrage sur le milieu de la politique, « Le Poulain » (2018). Avec « Comédie Française, voyage dans l’antichambre du pouvoir » (2020), Mathieu Sapin interroge les liens entre l’Art et le Pouvoir avec la finesse et l’autodérision qui font sa patte.

Né le 2 décembre 1991, Kokopello entreprend des études de cinéma à l’université Paris VIII avant d’entrer comme éditeur vidéo chez Lobster films, une société de restauration de films anciens. Éditeur de films le jour, il devient dessinateur politique de nuit. Durant la campagne présidentielle, il se fait passer pour un militant lambda et parvient à infiltrer les cinq principales équipes de campagne. Pendant plusieurs mois, il croque la course à l’Élysée vue du côté des militants et dessine pour la presse. La campagne terminée, Kokopello se lance un nouveau défi : infiltrer l’Assemblée nationale. Il se rend aux séances publiques le soir et caricature les députés. Son travail est remarqué par quelques élus et après de nombreuses semaines sur les bancs de l’hémicycle, il obtient un badge qui lui permet de circuler librement dans le palais Bourbon. Une nouvelle aventure est née.

Morgan Navarro est né à Grenoble en 1975. Il passe une enfance heureuse au Sénégal, en Côte d’Ivoire et… en Bretagne. Il à toujours voulu faire: de la bande-dessinée. En 1999, la revue ‘Ferraille’ accueille sa première publication, et en 2001 sort « Flipper le flippé », son premier « Comics ». En 2015, il publie « Les Voyages de Teddy Beat », suite de « Teddy Beat » (2011), un album qui a reçu le prix de l’audace lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2012. Morgan Navarro écrit également dialogues et scénarios pour la télé et le cinéma. Il participe notamment à l’écriture de Ma vie de Courgette, de Claude Barras, film d’animation primé aux César. Il tient aussi un blog hébergé sur le site du ‘Monde’, « Ma vie de réac ». Une adaptation en album est publiée 2016 et le tome 2 sort en 2017. En 2020, il publie avec Jacky Schwartzmann, « Stop Work », où il propose un découpage précis et nerveux, et si son personnage tout en rondeur évoque Lino Ventura, sa mise en scène est digne d’un bon Audiard. La collaboration Schwartzmann-Navarro fait des étincelles.

Dorothée de Monfreid, née en 1973, vit et travaille à Paris. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, aussi à l’aise avec les mots qu’avec le dessin, elle est autrice de plus d’une cinquantaine d’albums. Ses ouvrages sont publiés en France et traduits dans de nombreuses langues. C’est à l’école des loisirs, en 2012, qu’elle crée « Les Toutous », une célèbre série de livres destinés aux jeunes enfants. La série, qui met en scène une bande de chiens, compte 14 albums à ce jour. Le premier tome de son nouveau projet jeunesse, « Mari Moto », entre roman et bande dessinée, paraît en avril 2021. Le tome 2 paraîtra dans quelques mois. Elle est également autrice de bandes dessinées pour adultes avec « Les Choses de l’amour » (2020), et « Ada & Rosie, mauvais esprit de famille » (2019) adapté d’un blog présenté sur le site du journal Libération (2017-2019). Son implication dans la bande dessinée l’a amenée à présider le Grand Jury Jeunesse du festival d’Angoulême en 2020. Cette fantaisiste, qui possède un grand sens du burlesque, pose à travers ses dessins au trait alerte un regard aiguisé et joyeux sur la vie. Site personnel http://www.dorotheedemonfreid.fr / Instagram @dorotheedemonfreid

Louison est autrice de bandes dessinées, dessinatrice et romancière. Elle est née à Paris en 1985 et a été formée à l’Atelier de Sèvres. Après des débuts à l’hebdomadaire « Marianne », entre 2009 et 2015, elle a collaboré avec différents titres de presse politique et féminine. Depuis 2017, elle a signé trois albums de bande dessinée chez Marabulles, dont « Cher François » qui raconte de l’intérieur la dernière année de mandat du président Hollande. En janvier 2020, elle a publié son premier roman, « Le Chemin des amoureux ». Quand elle ne dessine pas ou n’écrit pas aux terrasses des cafés de son quartier, son bouledogue aux pieds, Louison crée des bijoux inspirés des grands tableaux de l’art moderne.

Lara est né en 1972, il vit et travaille dans les Alpes.Publications en bande dessinée depuis 2005, aux éditions Les Taupes, L’Association, Les Requins Marteaux, Les Arènes. Il dessine dans Le Canard Enchaîné depuis 2014, et a suivi la campagne présidentielle 2017 en ligne pour L’Obs.

Mon avis : (lu en juillet 2022)
Six auteurs de bande dessinée avec Mathieu Sapin, Kokopello, Dorothée de Monfreid, Lara, Louison et Morgan Navarro se sont invités dans les coulisses de l’élection présidentielle d’avril 2022 en suivant au plus près une dizaine de candidats pendant leurs campagnes. Ils nous racontent cette histoire collective.
Une expérience inédite, pour les auteurs comme pour les lecteurs : une immersion totale dans la campagne présidentielle, sur les pas d’une dizaine de candidats !
C’est amusant à lire plusieurs mois après, de découvrir les coulisses de ce grand rendez-vous politique et de voir les évènements dont on se souvient et ceux que l’on a oublié…

Extrait : (début de la BD)

page0004 page0006page0007page0008page0009page0010page0011page0012

Petit bac 2022
(6) Objet

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s