La Cellule : Enquête sur les attentats du 13 novembre 2015 – Soren Seelow, Kévin Jackson, Nicolas Otero

71IRgxDpPCL Les Arènes – août 2021 – 237 pages

Quatrième couverture :
Voici l’histoire de la cellule terroriste qui a organisé l’assassinat de 130 personnes au Bataclan, sur des terrasses de cafés parisiens et devant le Stade de France, le 13 novembre 2015.
Abdelhamid Abaaoud, djihadiste belge membre de l’État islamique, est l’un des responsables de cette cellule. Plusieurs mois avant les attentats, il est identifié comme une menace importante par les services de renseignements. S’engage alors une course contre la montre pour tenter de le localiser, de le neutraliser et d’intercepter ses commandos.
Dans cette reconstitution extrêmement documentée, le journaliste Soren Seelow raconte l’histoire de cette traque et retrace, jour après jour, la préparation de ces attentats, depuis leur conception en Syrie jusqu’à l’infiltration des terroristes en Europe. On y découvre l’impuissance des services de renseignements français et européens face à la détermination de l’État islamique. Après les
attentats de Paris, cette cellule frappera de nouveau à Bruxelles le 22 mars 2016.
Élaborée à partir de dossiers judiciaires, d’écoutes téléphoniques, de photos, de notes des services de renseignements français et de rapports confidentiels belges, cette enquête approfondie nous permet de mieux comprendre comment cette tragédie a été possible.

Auteurs : Soren Seelow est journaliste au Monde, spécialiste des questions de terrorisme.
Kévin Jackson est directeur d’études au Centre d’Analyses du terrorisme (CAT).
Nicolas Otero est auteur de bandes dessinées.

Mon avis : (lu en mars 2022)
Cette BD est un reportage graphique très bien documenté sur l’histoire de la cellule qui a organisés les attentats du 13 novembre 2015 et également, les étapes de l’endoctrinement d’un jeune migrant qui cherche à aller en Europe. L’enquête a été construite à partir de dossiers judiciaires, d’écoutes téléphoniques, de photos, d’auditions de membres de la cellule terroriste, de notes des services de renseignements français et de rapports confidentiels belges.
Avec la déstabilisation de l’Irak et de la guerre civil en Syrie, un nouveau groupe terroriste, l’État islamique, s’est créé en 2015 et a attiré de nouveaux combattants francophones. Parmi eux, un Belge, Abdelhamid Abaaoud bien déterminé à organiser des attentats en France… Les services de renseignements identifient très tôt sa dangerosité et après un projet d’attentat à Verviers (Belgique) en janvier 2015, Abaaoud  échappe de peu à une arrestation. Pendant 10 mois, il va préparer les attentats de novembre, constituer ses commandos, les entraîner et les envoyer par différentes routes en Belgique puis en France. En parallèle, entre l’Europe, la Turquie, l’Irak et la Syrie, les services de renseignements tenteront de localiser et de neutraliser les terroristes, mais la détermination ne suffira pas… Le déroulement des attentats du 13 novembre est pudiquement représenté par une double page entièrement noire…  M
ais l’enquête se poursuit avec la fuite des terroristes encore vivants, jusqu’aux derniers attentats perpétrés par la Cellule à l’aéroport de Zaventem et dans le métro de Bruxelles, avant l’arrestation des derniers survivants.
C’est une BD qui ne se lit pas d’une traite, car la mécanique est à la fois effrayante et impitoyable. Malgré tout, cette bande dessinée est passionnante et nécessaire pour mieux comprendre dans le détail comment ces attentats ont endeuillés notre pays.

Extrait : (début de la BD)

91XRVUTaw+L91Khw--C3WL 91VK-h4TGpL  91vK-4nUbAL81frAAYYm-L  91UEpRRy4tL91G6RHTN0ZL81d5t5FhZpL91q0f6cXmRL 91fg827FBpL

Petit bac 2022
(3) Chiffre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s