Futuropolis – janvier 2019 – 144 pages
Quatrième de couverture :
Au Mali, une Maternité rouge, sculpture datant du XIVᵉ siècle, est sauvée de la folie destructrice des islamistes par Alou, un jeune chasseur de miel. En compagnie d’autres migrants, sœurs et frères d’infortune, Alou prend tous les risques pour rejoindre l’Europe. Son but et son obsession : confier la précieuse statuette au musée du Louvre…
Auteur : Christian Lacroix dit Lax est né en 1949. Il vit près de Lyon. Il intègre alors L’École des Beaux-Arts de Saint-Étienne et en 1975 se lance dans l’aventure professionnelle. Il faudra attendre 1981 pour que soit publié son premier album, Ennui Mortel. En 1987, avec Des Maux pour le dire, il raconte l’histoire magnifique, tout en pudeur, d’un handicapé, inspirée de la vie de son propre frère. En 1999, il crée la série Le Choucas, dont il signe scénario et dessin. C’est dans la collection Aire Libre qu’il livre, seul ou avec Frank Giroud, quelques-uns des fleurons de la bande dessinée contemporaine : Les Oubliés d’Annam (1990 et 1991), La Fille aux Ibis (1993), Azrayen’ (1998 et 1999) ou encore L’Aigle sans orteils (2005). Christian Lax est nommé Grand Boum 2011 au festival de bande dessinée de Blois. Il arrive en 2009 chez Futuropolis avec Pain d’alouette puis L’Écureuil du Vel’d’Hiv qui conclue sa trilogie sur le vélo.
Il intègre en 2019 la collection Louvre avec Une maternité rouge.
Mon avis : (lu en février 2022)
En septembre 1960, des colons s’apprêtent à quitter le avec un camion chargé d’œuvres d’art volés aux locaux. Et parmi elles, une Maternité rouge (petite statuette représentant une femme enceinte) arrivera au Louvre. A cette époque, un jeune garçon récupérera l’une des statuettes et ira la cacher.
La statuette cachée est retrouvée au printemps 2014 par Alou, un chasseur de miel. Mais le Mali est occupé par les islamistes et ceux-ci interdisent l’art et la Maternité rouge est menacée. Hogan, un sage érudit de son village, ne voit qu’une solution pour protéger la statuette, la confier au Louvre à Paris.
Extrait :
(3) Famille