Les mille et une vies des urgences – Dominique Mermoux, Baptiste Beaulieu

914YFGC7khL Rue de Sèvres – septembre 2017 – 230 pages

Quatrième de couverture :
L’humanité à bras-le-corps. Baptiste est interne dans un service d’urgences. Celle qu’il surnomme la femme oiseau de feu voit ses jours comptés alors que son fils est coincé en Islande par un volcan au nom imprononçable. Baptiste n’a plus qu’un but, aider sa protégée à tenir jusqu’au retour de son fils. Pendant 7 sept jours, les journées du jeune interne sont rythmées par les moments qu’il passe à son chevet, à lui raconter toutes les vies de l’hôpital : les joies et peines des patients, les farfelus, les plus touchants, mais aussi la vie des internes et des infirmiers, leurs routines, leurs découragements, leurs amours parfois. Un témoignage rare et incroyablement touchant sur la terre méconnue mais essentielle que sont les urgences. Incontournable.

Auteurs : Ancien interne à l’hôpital d’Auch, Baptiste Beaulieu est aujourd’hui médecin généraliste et romancier. En novembre 2012, il lance son blog « Alors voilà », qui décrit avec humour, ironie et humanité, mais aussi parfois avec dépit, le quotidien des internes aux urgences. Devant le succès de son blog (6 millions de visiteurs), la plupart des anecdotes des urgences d’Auch paraissent en 2013 dans le récit Alors voilà, les 1001 vies des urgences (Fayard), adapté en bande dessinée chez Rue de Sèvres.
Né en 1980 en Haute-Savoie, Dominique Mermoux se lance dans la bande dessinée après des études aux arts décoratifs de Strasbourg, un BTS en communication visuelle et un diplôme en illustration aux Arts décoratifs de Strasbourg. Récompensé à plusieurs reprises par des prix « Jeunes talents » (Angoulême, Lausanne, Sierre), il débute sa carrière dans la presse, puis décide de travailler sur des albums en collaboration avec des scénaristes. Il travaille principalement en tant que dessinateur BD, et continue d’affuter son stylo-bille dans les carnets de croquis qu’il réalise. Les Mille et une vies des Urgences est son premier titre chez Rue de Sèvres.

Mon avis : (lu en février 2022)
Cette bande dessinée est l’adaptation du roman « Alors voilà : les 1001 vies des urgences » de Baptiste Beaulieu. C’est la vie des urgences racontée avec humanité et poésie… Le lecteur découvre le quotidien de l’hôpital du côté des patients et de celui des soignants. Pendant 7 jours, nous passons d’un box de consultation à un l’autre, d’une chambre à l’autre avec le jeune interne Baptiste et ses collègues Léa alias Frottis, Amélie, Poussin, Blanche, Chef Pocahontas ou Chef Viking… En fil rouge, il y a une patiente surnommée Oiseau-de-feu par Baptiste qu’il visite tous les jours… elle est en phase terminale et attend la visite de son fils qui bloqué à Reykjavík par le volcan Eyjafjallajökull. Afin de la garder en vie le plus longtemps possible, Baptiste lui raconte de nombreuses petites anecdotes rencontrées aux Urgences, elles sont parfois drôles, tristes ou juste émouvantes…
Une lecture émouvante, pleine d’humanité avec de l’humour, de l’intelligence et de la sensibilité !

Extrait : (début de la bande dessinée)

91o3Dc70oYL 91G8J1n1HbL91uYhdDgdeL  91F7GCLhn+L91Mwc8J9kjL

Petit bac 2022
(2) Chiffre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s