Kermesse au paradis – Birgit Weyhe

61OrpnhsNqL Cambourakis – octobre 2013 – 280 pages

Traduit de l’allemand par Elisabeth Willenz

Titre original : Im Himmel ist Jahrmarkt, 2013

Quatrième de couverture :
Lorsque sa fille revient de l’école et lui demande de l’aider à dresser son arbre généalogique, Birgit Weyhe s’aperçoit qu’elle ne sait que bien peu de choses au sujet de sa famille. De Munich à Berlin, l’auteur entreprend alors de reconstituer le parcours de ses grands-parents à travers l’Allemagne tourmentée du XXe siècle. Une chronique familiale tantôt intimiste, tantôt épique, où destins personnels et événements historiques s’entremêlent.

Auteur : Née à Munich en 1969, Birgit Weyhe a passé son enfance en Afrique de l’Est, puis a suivi à Hambourg des études de littérature, d’histoire, d’illustration et de graphisme. Son premier album, Ich Weiss, a paru en 2008, suivi par La Ronde et Kermesse au Paradis. Pour Madgermanes, elle obtient le Max und Moritz Preis de la meilleure bande dessinée, le prix le plus prestigieux du monde germanophone. 

Mon avis : (lu en janvier 2022)
J’ai pris cette bande dessinée, par hasard à la Bibliothèque pour les vacances.
Pour répondre à un devoir d’une de ses filles sur son arbre généalogique, Birgit Weyhe commence à s’interroger sur l’histoire de sa famille. En retraçant le destin de ses grands-parents, elle revient sur les évènements historiques du XXème siècles et sur les personnalités pleines de surprises de ses aïeuls. A l’aide de photos de famille, de ses souvenirs d’enfance, elle reconstitue l’histoire familiale avec ses secrets de famille… Ce travail de généalogie passionnant m’a donné envie d’en faire de même, et de consigner par écrit l’histoire de mes ancêtres aujourd’hui disparus pour la transmettre à mes enfants…

Extrait :

kermesse-1 kermesse-3kermesse-4

Petit bac 2022
(2) Art
( Paradis, dernier étage d’un théâtre)

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s