Les Strates – Pénélope Bagieu

CVT_Les-Strates_7660 Gallimard BD – décembre 2021 – 144 pages

Quatrième de couverture :
L’autrice de Culottées, Eisner Award 2019, livre ici son premier récit autobiographique, où histoires d’enfance et d’adolescence composent le portrait de l’adulte qu’elle est devenue.

Autrice : Pénélope Bagieu naît en 1982, à Paris. Après des études aux Arts déco de Paris, puis à la Central Saint Martins de Londres, elle crée en 2007  » Ma vie est tout à fait fascinante « , un blog dessiné où elle expose la vie quotidienne d’une jeune parisienne avec un humour et une grâce qui font mouche. Le succès se prolonge rapidement en librairie. Elle imagine les aventures de Joséphine, dessine pour la presse et la publicité. Elle signe un premier long récit avec Cadavre exquis,en 2010, puis une première biographie avec California Dreamin (Harvey Award 2018). En 2016, la dimension féministe de son travail prend une nouvelle ampleur avec la publication de portraits de femmes sous le titre Culottées. Le succès est retentissant. Traduits en 20 langues et couronnés d’un Eisner Award en 2019, les deux volumes de Culottées sont aussi adaptés en version animée par France TV. En 2020, l’autrice s’adresse aux enfants en revisitant avec brio le roman de Roald Dahl, Sacrées Sorcières. 

Mon avis : (lu en janvier 2022)
Dans cette bande dessinée, Pénélope Bagieu porte un regard tendre et bienveillant sur l’enfant, l’adolescente et la jeune femme qu’elle était. C’est drôle et touchant.
Sous la forme d’un journal intime crayonné en noir et blanc, Pénélope se raconte à travers seize histoires très variées et plus ou moins longues. Il y a sa relation avec son chat lorsqu’elle était enfant, ses premiers émois amoureux, son rapport au sport, l’apparition des seins, sa passion pour l’art, la surprise qu’elle s’attend à découvrir lors de la succession de son père, dormir chez une copine avec un garçon dans la chambre, ses déceptions amoureuses et pour finir comment vivre en l’absence de sa grand-mère…
Toutes ces histoires forment les strates de la vie de l’autrice, certaines expériences sont légères et pleines d’humour, d’autres sont plus touchantes, plus douloureuses et appellent des questionnement.

C’est beau, c’est sincère, c’est bouleversant et cela nous renvoie à nos propres souvenirs.

Extrait :

strates_p1 strates_p2strates_p3 strates_p4 strates_p5

Déjà lu du même auteur :

josephine_l_integrale_penelope_bagieu_9782350132389 Joséphine, intégrale

cadavre exquis Cadavre exquis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s