Du bruit dans le ciel – David Prudhomme

81dUSNPkahL Futuropolis – août 2021 – 208 pages

Grand Prix de la bande dessinée RTL 2021

Quatrième de couverture :
Octobre 2020. David Prudhomme retourne dans la maison familiale de Grangeroux, près de Châteauroux. Il se souvient de ce matin de janvier 1981 quand, pour la première fois, ses parents lui avaient montré l’endroit où ils allaient vivre. Ce jour-là, David découvre un simple terrain en friche sans rien autour avec, en guise de maison, un trou. Fini le foot et les courses de vélo avec les copains au pied de l’immeuble de la ZUP 2 à Châteauroux. Même s’ils n’ont roulé que 7 minutes, ils sont dans un autre monde. Un an plus tard, toute la famille emménage dans la jolie maison enfin construite au milieu de l’horizon et… de l’ancienne base militaire américaine, construite en 1951, à côté des entrepôts de l’OTAN qui desservent toute l’Europe. L’impression de vivre à la campagne est démentie par le bruit des réacteurs des avions cargos irakiens qui, entre 81 et 89, décollent chargés des armes vendues par la France à Saddam Hussein alors en guerre contre l’Iran. Au fil des pages, David Prudhomme nous raconte 40 ans d’un territoire de province aux prises avec l’évolution du monde, dont les soubresauts finissent par ébranler le quotidien. 40 ans pendant lesquels le petit David deviendra l’auteur David Prudhomme.

Auteur : David Prudhomme est né en 1969. Alors qu’il est encore étudiant à la section bande dessinée de l’école d’Angoulême, David Prudhomme démarre Ninon secrète en 1992 sur un scénario de Patrick Cothias. Il poursuit cette série jusqu’en 2004, le temps de six albums. Il réalise avec Etienne Davodeau en 2003, l’adaptation du roman de Georges Brassens, La Tour des miracles. En 2006, il publie également la première partie de La Marie en Plastique avec Pascal Rabaté. A sa sortie en 2010, Rebetiko remporte un succès critique et public immédiat et récolte de nombreux prix :  Prix Regards sur le monde au festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2010, Prix Lire 2010 de la meilleure bande dessinée de l’année Prix Ouest-France/Quai des Bulles au festival de la bande dessinée et de l’image projetée de Saint-Malo 2010. En 2011, sous sa direction paraît Rupestres!, un ouvrage collectif sur l’art pariétal, en collaboration avec Etienne Davodeau, Emmanuel Guibert, Pascal Rabaté, Marc-Antoine Mathieu et Troub’s. En 2012, David Prudhomme est récompensé par le Prix International de la ville de Genève, pour son ouvrage La Traversée du Louvre (publié en coédition avec le musée du Louvre).

Mon avis : (lu en novembre 2021)
Dans ce roman graphique, David Prudhomme nous raconte le lieu de son enfance : Grangeroux, près de
Châteauroux. Dans les années 80, ses parents font construire une maison au milieu des champs… Grangeroux est situé à proximité d’une ancienne base militaire de l’OTAN. Entre 1951 et 1967, environ 8000 soldats de l’US Army vivaient sur cette base et Châteauroux était devenu un coin d’Amérique !
Les soldats partis, l’aéroport et sa piste de 3 500 mètres, continuera à servir : des avions cargos décolleront pour acheminer en Irak des armes destinées à la guerre contre l’Iran ; des prototypes de l’aviation civile (Concorde, A380…) y feront des vols d’essai… Le projet ultime qui fera grand bruit est celui d’un consortium d’entreprises chinoises…
Entre souvenirs personnels et enjeux économiques cette BD raconte l’évolution des territoires de la France périphérique de ces quarante dernières années…

En bonus : (en cliquant sur les images vous accéder directement aux sites « remonter le temps » et « géoportail » de l’IGN)

L’évolution du territoire, ici en 2020 : photo aérienne et cartographie

Photo aérienne IGN (2020) et photo aérienne (1950 à 1965)

Petit clin d’œil final : Aéroport de Châteauroux-Centre
(16 mai 2020, juste à la fin du confinement)

Extrait : (début de la BD)

DP_p3  DP_p4DP_p5  DP_p6DP_p7  DP_p8DP_p9 DP_p10DP_p11 DP_p12

Petit Bac 2021
(8) Couleur

Déjà lu du même auteur :

107460560 Vive la marée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s