Les livres du futur – novembre 2021 – 140 pages
Quatrième de couverture :
En 2008, Riad Sattouf réalise son premier film, Les Beaux Gosses.
Il choisit comme premier rôle le jeune Vincent Lacoste, timide et complexé, qui n’avait jamais imaginé être acteur. Le collégien de 14 ans se retrouve alors propulsé dans le monde secret, fascinant et parfois flippant du cinéma !
L’histoire vraie d’un adolescent anonyme devenu l’un des acteurs les plus talentueux de sa génération.
Auteur : Riad Sattouf est auteur de bandes dessinées et réalisateur. Né en 1978, il passe son enfance entre la Libye, la Syrie et la Bretagne. Il étudie les arts appliqués à Nantes et le cinéma d’animation à Paris, à l’école des Gobelins. Il a publié de nombreux livres, parmi lesquels la série L’Arabe du futur (2.5 millions d’exemplaires vendus), Les Cahiers d’Esther (950 000 exemplaires vendus, 3 premiers tomes adaptés en série d’animation pour Canal+), Pascal Brutal, Retour au collège ou La Vie secrète des jeunes.
Lauréat de nombreux prix internationaux (Los Angeles Times Graphic Novel Prize, prix de l’excellence au Japan Media Arts Festival, Max und Moritz Prize), il est l’un des rares auteurs à avoir gagné à deux reprises le Fauve d’Or du meilleur album de l’année au festival d’Angoulême ( Pascal Brutal volume 3 en 2010 et L’Arabe du futur volume 1 en 2015). La BPI du Centre Pompidou lui a consacré une exposition en 2018 : Riad Sattouf, l’écriture dessinée.
Riad Sattouf est également cinéaste, il a réalisé Les Beaux Gosses en 2009 (César du meilleur premier film et 900.000 entrées en France) et Jacky au royaume des filles en 2014.
Vincent Lacoste est un acteur français né à Paris en 1993. Découvert par Riad Sattouf en 2008, sa filmographie compte maintenant 35 films. Les Beaux Gosses de Riad Sattouf (2009), Astérix et Obélix : au service de sa Majesté de Laurent Tirard (2012), Hippocrate (2014) et Première Année (2018) de Thomas Lilti
Lauréat du Prix Patrick Dewaere en 2016, prix décerné chaque année à un espoir du cinéma français, il a été nommé aux Césars à quatre reprises.
Mon avis : (lu en décembre 2021)
Nouvelle BD pour Riad Sattouf avec « Le Jeune Acteur 1, Aventures de Vincent Lacoste au cinéma », premier tome d’une série de trois. Elle raconte le parcours de comédien de Vincent Lacoste. En effet ce dernier est apparu pour la première fois à l’écran dans « Les Beaux Gosses », le premier film réalisé par Riad Sattouf…
A 14 ans, Vincent Lacoste n’avait pas spécialement envie de devenir acteur, il est sélectionné lors d’un casting sauvage fait dans son lycée de la banlieue parisienne. Il ne savait pas que le réalisateur cherchait de jeunes comédiens « avec des gros nez, des dents tordues, des têtes zarbies »… Pour Riad, Vincent est encore trop beau pour le personnage. Il n’hésite pas à l’enlaidir avec un appareil dentaire, une coiffure improbable avec des cheveux gras et plaqués. Après s’être vanté au lycée d’avoir été sélectionné, après le tournage Vincent fait profil bas… Dans la salle de cinéma, il sera même vexé d’entendre les rires à chacune de ses apparitions sur l’écran… Ce premier film va lancer la carrière d’acteur de Vincent Lacoste, pour Riad après la réussite de « Les Beaux Gosses », son second long-métrage « Jacky au royaume des filles » sera un échec en salle et sa carrière de réalisateur sera freiné.
Le lecteur découvre les coulisses du tournage et un Riad très protecteur pour Vincent. Ne voulant pas que ce dernier prenne la grosse tête, et se brûle les ailes. Riad prend se rôle très à cœur et comme un « tonton » , il demande à Vincent de continuer ses études en parallèle de ses projets au cinéma. Au fil des années, la relation s’équilibre et ils sont devenus des amis…
Une BD coup cœur, très intéressante et pleine d’humour.
Extrait :
(9) Adjectif
Déjà lu du même auteur :
L’Arabe du futur : Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)
L’Arabe du futur – Tome 2 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1984 – 1985)
L’Arabe du futur – Tome 3 : Une jeunesse au Moyen-Orient, 1985-1987
Les Cahiers d’Esther : Histoires de mes 10 ans
Les Cahiers d’Esther : Histoires de mes 11 ans
Les Cahiers d’Esther : Histoires de mes 12 ans
L’arabe du futur – Tome 4 : Une jeunesse au Moyen-Orient, 1987-1992
Les Cahiers d’Esther : Histoires de mes 13 ans
Les Cahiers d’Esther : Histoires de mes 14 ans
L’arabe du futur – Tome 5 : Une jeunesse au Moyen-Orient, 1992-1994