Chez toi Athènes 2016 – Sandrine Martin

71TYZZGwSGL Casterman – avril 2021 – 208 pages

Quatrième de couverture :
En 2016, Sandrine Martin s’est rendue en Grèce avec le projet EU Border Care et a suivi les sages-femmes et les médecins qui prennent en charge les réfugiées pendant leur grossesse. Cette expérience humaine marquante lui a inspiré un récit bouleversant qui entremêle le parcours de deux femmes que les grandes crises contemporaines vont confronter à l’exil : une sage-femme grecque et une jeune syrienne. Un roman graphique d’une grande acuité, qui témoigne autant de l’enlisement de la société grecque que de l’espoir et de l’énergie déployés dans l’expérience de déracinement.

Auteure : Auteure de bande dessinée et illustratrice, Sandrine Martin a signé de nombreuses images pour l’édition jeunesse et la presse, des récits courts publiés notamment dans les revues Lapin et Dopottuto, ainsi que trois albums, Le Souterrain, L’œil lumineux (L’An 2 et Actes sud / L’An 2) et La Montagne de sucre (L’Apocalypse). Elle rejoint le catalogue Casterman en 2015, avec Niki de Saint-Phalle le jardin des secrets, signé avec Dominique Osuch. Elle vit à Paris. 

Mon avis : (lu en octobre 2021)
Ce roman graphique fait suite à reportage réalisé par Sandrine Martin en Grèce en 2016 et s’inspire également d’une étude anthropologique autour des relations entre les femmes migrantes enceintes et le personnel médicale. Le lecteur découvre le quotidien d’un côté, de Monika, sage femme avec Médecins du Monde, qui travaille auprès des réfugiées. Elle vit avec sa fille et son mari au chômage chez ses beaux-parents. En 2016, en Grèce la situation économique est catastrophique. Et de Mona, une syrienne enceinte, qui fuit la guerre avec son mari et se retrouve dans différents camps de migrants. La route a été longue et difficile pour arriver jusqu’à Athènes, mais le voyage n’est pas terminé puisque leur but ultime est l’Allemagne…
Mona la Syrienne et Monika la Grecque se croisent durant cette grossesse et une amitié se tissent entre les deux femmes.
Pour Monika, les conditions de travail ne sont pas facile, son supérieur gynécologue cherchant à imposer aux futures mères des césariennes non nécessaires…
Le bébé de Mona devrait naître dans sept mois. Avec son mari, elle doit quitter Athènes et atteindre l’Allemagne avant la naissance. Sept mois de formalités, de files d’attente, de refus, de passeurs, de promiscuité et de malnutrition…
Ce
roman graphique est plein d’humanité.
En bonus, on trouve en fin d’ouvrage, des documents et des photographies complétant l’histoire et en disant un peu plus sur cette
étude anthropologique.

Extrait :

7196+VPSoIL 71Nde0eJv-L 71Pi6eOw03L 61dx9VleQAL  610gtyzmqRL

Petit Bac 2021
(8) Lieu

Une réflexion sur “Chez toi Athènes 2016 – Sandrine Martin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s