La fille dans l’écran – Manon Desveaux et Lou Lubie

81T7rxiIYnL Marabulles – janvier 2019 – 192 pages

Quatrième de couverture :
Coline vit en France et rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d’inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal.
De son côté, Marley a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par une vie sociale trépidante : un job alimentaire, un amoureux québécois…
Les deux jeunes femmes que tout oppose vont tisser sur internet un lien plus fort que la distance et le décalage horaire, qui va grandir de façon troublante jusqu’à la rencontre…

Auteures : Lou Lubie écrit des livres depuis qu’elle a dix-huit ans. Ses cinq premiers ouvrages sont parus à l’île de La Réunion, où elle a grandi. En 2016, elle raconte avec humour sa vie de bipolaire dans Goupil ou face. Passionnée par l’interaction et le numérique, elle a fondé le Forum Dessiné.
Manon Desveaux est diplômée en storyboard de The Animation Workshop et travaille pour le cinéma d’animation. Même loin des écrans, elle garde toujours un carnet en poche pour croquer les petits éblouissements du quotidien !

Mon avis : (lu en août 2021)
Cette BD est née de la collaboration entre Lou Lubie et Manon Desvaux. Lou dessine en couleur l’histoire de Marley, photographe française vivant à Montréal et Manon donne vie en noir et blanc à Coline, illustratrice à Périgueux, en France.
Expatriée au Québec, Marley a mis de côté sa passion pour la photographie pour travailler dans un café. Un jour, elle reçoit un courriel de Coline qui lui donne le droit d’utiliser l’une de ses photos pour en faire une illustration. Et voilà que naît entre les deux jeunes femmes une correspondance amicale puis une complicité qui grandit au fil de leurs échanges virtuels. Elles se confient l’une à l’autre à propos des situations dont elles doivent faire face dans leurs vies personnelles et/ou professionnelles.
Quelques mois plus tard, lorsque Marley a l’occasion de revenir en France pour l’été, Coline et elle décident de se rencontrer, enfin, « en vrai ».
Cet album d’une grande sensibilité adopte un style graphique et narratif original. Page de gauche, la vie de Coline, illustrée en noir et blanc, c’est une jeune fille réservée, angoissée qui sort peu de chez elle. Page de droite, illustrée avec des couleurs vives, Marley est plus spontanée, elle a une vie plus extravertie…
Une jolie histoire pleine de sensibilité.

Extrait : (début de la BD)

9782501133043_p_5 9782501133043_p_69782501133043_p_7 9782501133043_p_89782501133043_p_9

Petit Bac 2021
(8) Être humain ou Objet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s