J’ai vu les soucoupes – Sandrine Kerion

81qpXcBE-wL La Boîte à Bulles – juin 2021 – 96 pages

Quatrième de couverture :
« La bande dessinée que vous tenez dans vos mains n’aurait jamais dû exister, car l’histoire qu’elle raconte, je ne voulais pas la dévoiler.
Et puis, comme souvent avec les secrets bien gardés, ceux-ci finissent inévitablement par se rappeler à nous.
Si j’ai décidé de la raconter maintenant , c’est pour qu’elle soit utile à d’autres. Car je vois resurgir depuis quelques années des théories qui ont bousillé une partie de ma vie. »

Auteur : Née en 1979, et résidant en Bretagne, Sandrine Kerion est dessinatrice et scénariste de bande dessinée
autodidacte. Ces dernières années, elle s’est orientée vers la BD documentaire et de reportage, avec une sensibilité particulière pour les sujets liés à l’actualité sociale. En 2020, elle a élaboré une BD reportage sur l’accès à l’IVG durant le confinement, en collaboration avec la journaliste Isabelle Halliez, parue dans la revue rennaise La Vilaine.
En 2021, paraîtront ses deux premiers ouvrages édités : J’ai Vu les Soucoupes et Mon rond-point dans ta gueule, un portrait de militants gilets jaunes, qu’elle réalise depuis 2018 et publié dans un premier temps via un blog sur le site de Mediapart.

Mon avis : (lu en septembre 2021)
Voilà une BD très intéressante sur la problématique du complotisme chez les adolescents.
Dans les années 90, Sandrine Kerion était une adolescente solitaire qui pensait avoir vu des soucoupes volantes. Sans soutien familiale et laissée à elle, Sandrine sombre peu à peu dans les théories du complot autour de l’ufologie… Elle est persuadée être une « élue » chargée d’une mission envers l’humanité…
Trente ans plus tard, après s’être beaucoup documentée, elle revient sur cette époque et décrypte les circonstances et comment elle a pu croire à n’importe quoi, puis comment elle a réussi à s’en sortir.
Une BD dans l’actualité, pour prévenir les dangers et les dérives d’internet. Pour être alerté et savoir reconnaître les fausses informations présentes sur la toile. À lire sans modération et à faire lire à nos adolescents…

Extrait : (début de la BD)

71lj1IkWYtL 81j6QF+ZCJL 71YcMncDzNL 81EwjHyHaTL914zgWWX9sL

Petit Bac 2021
(7) Voyage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s