Les Arènes – septembre 2020 – 126 pages
traduit de l’anglais par
Titre original : The Boy, The Mole, The Fox and The Horse, 2019
Quatrième de couverture :
Cette fable universelle et bienfaisante s’adresse à toutes les générations.
Elle raconte une histoire d’amitié entre un enfant, une taupe gourmande et pleine de vie, un renard que les épreuves ont rendu méfiant et un cheval sage et serein. Tous les quatre explorent le vaste monde. Ils se posent des questions. Ils traversent des tempêtes. Ils apprennent à s’aimer.
Cette ode à l’innocence et à la bienveillance transmet des leçons de vie qui ont touché le cœur de plus d’un million de lecteurs.
Auteur : Charlie Mackesy est un artiste, auteur et illustrateur. Il a été dessinateur pour The Spectator et illustrateur pour Oxford University Press avant d’exposer ses œuvres dans la Park Walk Gallery à Londres, puis dans des galeries à New York, à Londres et à Édimbourg. Il a vécu et peint en Afrique du Sud, en Afrique australe et en Amérique. Son livre L’enfant, la taupe, le renard et le cheval (The Boy, The Mole, The Fox and The Horse, 2019) a eu un succès fracassant dès sa parution. il a commencé à dessiner les aventures de ses quatre personnages à l’âge de 50 ans, depuis sa maison proche de Londres où il vit avec sa mère et son chien, Dill.
Mon avis : (lu en août 2021)
Entre l’album jeunesse et le roman graphique, cet ouvrage est très beau.
C’est l’histoire d’un enfant qui rencontre une taupe, puis un renard et enfin un cheval. La taupe est plutôt sociable, gourmande et pétillante, le renard est silencieux, craintif mais très élégant, enfin le cheval est sage, imposant et imposant… Tous les trois font route ensemble et conversent autour de l’amitié, du sens de la vie, de la souffrance, du bonheur.
Plutôt qu’une histoire, il s’agit plutôt de conversations ou de petites scènes de vie.
C’est un peu dans l’esprit du Petit Prince, illustré magnifiquement par des dessins à l’encre de chine et de l’aquarelle.
Une véritable ode à la vie, à l’amour et à l’amitié.
(7) Animal
Un bijou ce livre.
J’aimeJ’aime