Un coin de ciel bleu T01 : L’odeur du foin – Jarry, Deplano, Fabris

 Delcourt – janvier 2010 – 48 pages

Quatrième de couverture :
J’en peux plus de cette ville, Eric !
Fais tes valises, prends ta fille sous le bras, on part vivre à la campagne !
– Chiche !…

Auteurs : Nicolas Jarry est né en 1976 à Rosny-sous-bois. Il réside en Dordogne.
Lors de sa participation au Festival du Film Fantastique, Nicolas fait la connaissance de Jean-Luc Istin. Cette rencontre aboutit à son premier scénario de bande dessinée, Les Brumes d’Asceltis. Paraissent ensuite Maxime Murène, Les Contes de Brocéliande et La Rose et la Croix. En 2006, il complète la collection « Soleil Levant » avec Tokyo Ghost , dessiné par Djief, et la collection « Celtic » avec Les Chemins d’Avalon, dessiné par Achile. En 2007, il co-scénarise, avec Jean-Luc Istin, Les Exilés D’Asceltis et scénarise Le Crépuscule des Dieux. Intarissable, en 2010, tout en poursuivant ses précédentes séries, il revient avec trois projets : Les Princes d’Ambre, Nains et Durandal. En 2017, il travaille sur une nouvelle série de la collection « Celtic », Breizh – Histoire de la Bretagne. Dans la même collection, on le retrouve au scénario de Brocéliande 3 et 7. Il participe toujours au développement des Terres d’Arran avec Orcs & Gobelins 3, 4 et 6  ou encore Nains 15. Et, dans un autre registre, au scénario de Conquête 3, avec Stéphane Créty au dessin et 7, avec Zivorad Radivojevic au dessin…
Paolo Deplano, illustrateur italien. A 21 ans, il entre à l’école Internationale de la Bande Dessinée de Firenze où il enseigne désormais. Il termine ses études en 2004 et collabore à la réalisation du tome 0 de My earth.

Mon avis : (lu en août 2021)
Eric, Lou et leur petite Annaëlle ont quitté la ville pour s’installer dans un petit village à la campagne… Évidement, cela fait penser à « Retour à la Terre ». Vivre au plus proche de la nature n’est pas aussi idyllique que prévu. La famille Etxcheveri est attachante et la petite Annaëlle saura se faire adopter par les vieux voisins. Les habitants du village sont hauts en couleurs, sans être trop caricaturaux, comme la voisine d’en face toujours à sa fenêtre, la vieille Lanvieuse, le vieux Gilbert, les chasseurs…
Une BD pleine d’humour, d’une grande sensibilité et très sympathique à lire.

Extrait :

   

Petit Bac 2021
(6) Couleur

Une réflexion sur “Un coin de ciel bleu T01 : L’odeur du foin – Jarry, Deplano, Fabris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s