Dans la gueule du loup – Anne Nivat,

81lgNrBA5sL Marabulles – mars 2021 – 128 pages

Quatrième de couverture : Falloujah, Irak, mars 2004 : soldats américains et milices d’Al-Qaïda s’affrontent sauvagement. Piégée dans une tempête de sable, la jeune journaliste ôte sa tenue occidentale et revêt l’abaya, longue tunique noire traditionnelle. Quasi invisibilisée, Nina se sent ainsi protégée et prête à tout pour observer la bataille.
Grozny, capitale de la Tchétchénie, fin 1999 : grâce au jeune Mahmoud, Nina s’est coulée dans la sordide réalité de la guerre.
Nice, France, 2014 : Abdel, habitant des quartiers nord, revient sur son désir passé d’aller faire le djihad.

Auteur : Anne Nivat est journaliste indépendante. Intransigeante et intrépide, elle a débuté comme reporter de guerre en Tchétchénie, Irak et Afghanistan, trois terrains sillonnés seule, qui l’ont marquée à tout jamais. Après dix années passées en Russie, de retour en France, elle se plonge dans l’observation des affres de sa propre société sous forme de livres (Dans Quelle France On vit, 2017) et d’une série de films documentaires du même nom diffusés sur la chaine de télévision RMC STORY.
Anne Nivat refuse le journalisme simpliste et revendique le droit à la nuance et la lenteur. En 2000, elle a reçu le Prix Albert-Londres pour Chienne de Guerre, le récit de ses séjours clandestins dans la Tchétchénie sous les bombes russes.

Mon avis : (lu en juillet 2021)
Dans cette BD, largement inspirée de la vie d’Anne Nivat, journaliste indépendante et reporter de guerre en Irak, en Afghanistan et en Tchétchénie, nous raconte l’histoire de Nina, jeune femme journaliste, elle aime passionnément son métier et sa mission d’information, et tient à son indépendance. Avec deux anciens combattants, Mahmoud et Abdel, rencontrés lors de reportages, Nina échange avec eux sur leur guerre. Lors de sa première mission de journaliste de guerre en 1999, Nina avait rencontré Mahmoud, jeune tchétchène engagé pour défendre sa patrie. Abdel, originaire des quartiers nord de Nice, s’était engagé dans la guerre d’Irak pour faire le djihad, mais la réalité du terrain était loin de ce qu’il avait imaginé…
Le récit est très réaliste où les problématiques de la guerre, de la géopolitique mondiale, de l’islam sont évoquées.
Une BD très intéressante qui plonge le lecteur au plus près des combats et de la guerre qui fait beaucoup de morts dans la population civile.

Extrait :

8163K5pUtJL 815GeNV24uL81IJ6tnye4L 8128EPvLe8L81dS3g85DPL 81kEU5VSZYL

Petit Bac 2021
(6) Animal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s