Mulo – Tome 1 : Crachin breton – Pog, Cédrick Le Bihan

A1M7isxAzhL Dargaud – août 2017 – 96 pages

Quatrième de couverture :
Qui es-tu, Mulo ? Un bâtard, fruit de l’union d’un âne et d’une jument, ayant l’habitude d’ignorer les regards chargés de mépris. Quand on grandit dans un orphelinat, on apprend à encaisser les coups et les railleries. Qui es-tu, Mulo ? Ignorant tout de ses origines, il n’a jamais pu répondre à cette question. Une lettre anonyme arrive pourtant un beau matin et prétend qu’il trouvera des éléments de réponse dans le casier d’une ancienne conserverie située sur une île. Qui es-tu, Mulo ? Le héros têtu et tenace de ce polar animalier. Une vraie tête de mule.

Auteurs : Né en 1977, Pog est un touche-à-tout. De ses études d’arts appliqués, il garde le goût des concepts. Il est venu à l’écriture par le biais de la chanson et, à ce jour, il est l’auteur d’une quarantaine d’albums pour la jeunesse. Il travaille avec de nombreuses maisons d’édition et plusieurs illustrateurs (Agnès Ernoult, Alexandre Day, Lili la Baleine, Maurèen Poignonec…). Pog vit et travaille en Bretagne, ses inspirations se situent du côté des enfants eux-mêmes, des petites choses de la vie, du cinéma aussi… Côté BD, il signe, avec le dessinateur Thomas Priou et le coloriste Johann Corgié, « Trappeurs de rien » (La Gouttière), une série jeunesse. « Mulo » (2017) est sa première incursion dans « la BD pour les grands ». Et sans doute pas la dernière…
Cédrick Le Bihan a dessiné dès sa naissance, en 1974, et n’a plus jamais arrêté depuis ! Après des études dans la publicité, il part à Lyon pour étudier à l’école Émile-Cohl, puis se dirige tout naturellement vers la BD, le story-board et l’illustration. Après avoir travaillé pour des éditeurs indépendants, il rejoint Dargaud pour son premier grand projet : « Mulo ». Il dessine des animaux humanoïdes à la façon de « Blacksad » qui lui permettent de jouer sur la psychologie des personnages.

Mon avis : (lu en juillet 2021)
Un dessin assez enfantin pour une histoire policière plutôt sombre… Les personnages sont des animaux : Mulo, le jeune mulet, Jan-Lou le vieux loup de mer, Sim, le singe, Renan, le renard et Belin, la belette.
Tout commence avec un lettre anonyme reçue par Mulo. Ce dernier décide de partir sur une île bretonne pour retrouver les traces de son passé, en chemin il rencontre toute une foule de personnages qui vont l’aider ou bien lui mettre des des bâtons dans les roues… L’ambiance bretonne est réussie avec en tête de chaque chapitre de drôle de proverbes, traduit en breton… L’intrigue est assez classique mais ce côté personnages animaliers ne m’a pas séduite du tout…

Extrait :

Petit Bac 2021
(7) Météo

Une réflexion sur “Mulo – Tome 1 : Crachin breton – Pog, Cédrick Le Bihan

  1. j’ai été un peu déçue par cette lecture. Je trouve qu’il y avait de bonnes idées, mais il m’a manqué quelque chose

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s