Il est encore temps ! – Jean-Philippe Blondel

41PTaFOCLhL Actes Sud Junior – mai 2020 – 176 pages

Quatrième de couverture :
« J’imaginais bien qu’un jour je trouverais un mentor ou un modèle, un ou une artiste, quelqu’un qui exprime ses émotions et les fait partager à un public. Jamais je n’aurais cru que mon existence puisse être bouleversée par une espèce de gamine rouquine qui ressemble à toutes les petites sœurs chiantes du monde et qui s’exprime bizarrement parce qu’elle est autiste tendance Asperger.
Je la regarde et je suis fascinée. La vidéo se termine avec un nouveau hashtag ClimateStrike. La grève pour le climat. Tout ce que je parviens à prononcer, c’est « Waow ». »
À quoi bon étudier pour un futur incertain, quand on nous promet l’apocalypse, sécheresses catastrophiques, ouragans dévastateurs et extinction des espèces ? La peur des périls climatiques à venir plonge Lou dans le plus profond abattement. Tout est foutu, alors ? Un jour, c’est le déclic, une vidéo devient virale sur internet. Au lieu de se morfondre et d’attendre le pire, il est encore temps d’alerter, d’agir !

Auteur : Jean-Philippe Blondel est né en 1964. Marié, deux enfants, il enseigne l’anglais dans un lycée près de Troyes. En parallèle de son œuvre jeunesse, il est auteur en littérature générale. Il signe Blog, Un endroit pour vivre, Au rebond, (Re)play ! Brise glace, Double jeu, La Coloc, Le Groupe et Dancers, Le Baby-sitter, G229 (prix Virgin – Version femina), Et rester vivant et 06H41.

Mon avis : (lu en août 2021)
Depuis quelque temps, Lou a perdu le goût d’étudier, de vivre… Son désespoir est profond et son anxiété grandit de jour en jour. Elle ne comprend pas l’insouciance et l’incompréhension de ses parents. Lou a l’impression que le monde va tellement mal qu’aucun avenir n’est envisageable pour elle, à quoi bon étudier ? Pourquoi parler de développement durable et d’écologie si personne ne fait rien pour changer la situation… Mais heureusement, Lou découvre les actions et les discours de la jeune militante suédoise Greta Thunberg. Avec deux camarades, Lou va pouvoir agir en alertant autour d’elle et en mobilisant ses camarades, des professeurs et des parents lors d’une manifestation pour la climat.
Voilà un roman ancré dans l’actualité, engagé, plein d’optimisme et de foi dans la jeunesse.

Extrait : (début du livre)
– Comment vous sentez-vous aujourd’hui ?
Je fronce les sourcils. Je suis consciente de l’agitation autour, du bruit, des corps qui passent à gauche et à droite, de la sirène des pompiers un peu plus loin. Quelqu’un me bouscule et s’excuse. Nous restons immobiles tandis que la foule défile. Je fixe le journaliste en face de moi. La cinquantaine, rondouillard, plutôt sympathique. Il doit aimer les repas de famille, les week-ends où ses enfants étudiants reviennent au bercail, les romans policiers et ses chats, oui, il a sans doute plusieurs chats, et allez, il doit y en avoir un qui s’appelle Mistigri. Non, le nom d’un président. Nixon. Voilà. Nixon. Celui qui a été obligé de démissionner suite à l’enquête menée par deux reporters de ce canard américain dont je ne me rappelle plus le nom.
– Je ne comprends pas le sens de votre question.
– Satisfaite ? Heureuse ? Après tout, c’est un vrai succès, non ?

Déjà lu du même auteur :

juke_box Juke Box  au_rebond Au rebond

le_baby_sitter Le Baby-sitter G229 G229  blog Blog

5317 Et rester vivant replay (Re)play  brise_glace Brise glace

acc_s_direct___la_plage Accès direct à la plage 6h41 06H41

double jeu Double jeu un hiver à paris Un hiver à Paris  9782330048204 La coloc

109646121 Mariages de saison 9782330075521 Le groupe  41dFUwhC8vL La Mise à Nu

41wfjmxTEwL  Dancers

Petit Bac 2021
(6) Météo

Une réflexion sur “Il est encore temps ! – Jean-Philippe Blondel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s