Delcourt – mars 2020 – 112 pages
Quatrième de couverture :
S’échapper de cette affreuse cité, voilà ce dont rêve Françoise.
Un travail, c’est sûr, ça pourrait aider.
Mais à son âge, le boulot, ça court pas les rues.
Alors le jour où son amie Rose lui propose de s’occuper de cette parcelle de jardin, elle y voit une belle occasion de s’essayer à autre chose et de prouver ce dont elle est capable.
Après tout, ça ne doit pas être bien compliqué…
Auteur : Hervé Duphot est un graphiste, illustrateur et auteur de bande dessinée. Depuis 2001, il partage son temps entre l’enseignement du graphisme et le métier d’illustrateur free-lance. En 2018, il signe le dessin de l’album « Simone Veil, L’Immortelle » avec Pascal Bresson au scénario.
Mon avis : (lu en juin 2021)
Voilà une très joli bande dessinée autour d’un jardin.
A cinquante ans, Françoise vit avec son mari dans une cité de la banlieue parisienne. Après avoir arrêter de travailler pour élever son fils et celui-ci ayant quitté la maison, Françoise s’est décidée à retrouver un travail. Mais son âge, son grand trou dans son CV et la conjoncture semblent faire que son projet est au point mort.
Aussi, le jour où sa voisine et amie Rose, la jambe dans le plâtre, lui demande de s’occuper du jardin familial que celle-ci vient d’obtenir après des années d’attente, Françoise accepte sans vraiment savoir ce qui l’attend…
Rêvant de casser la routine de sa petite vie de banlieue avec un mari qui ne lui prête plus aucune attention, Françoise découvre le bonheur de ce petit jardin… Elle n’y connait rien en jardinage mais qu’importe, elle se fait passer pour Rose, au début l’accueil de certains voisins n’est pas optimum, mais avec l’aide d’autres voisins Françoise va non seulement transformer cette parcelle mais aussi donner un nouveau sens à sa vie.
Extrait :
(5) Couleur
Elle pourrait me plaire cette BD ! merci
J’aimeJ’aime