Les enfants sont rois – Delphine de Vigan

 Gallimard – mars 2021 – 352 pages

Quatrième de couverture :
« La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s’étonna de l’autorité qui émanait d’une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l’obscurité. “ On dirait une enfant ”, pensa la première, “elle ressemble à une poupée”, songea la seconde.Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire. »À travers l’histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d’une époque où l’on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s’expose et se vend, jusqu’au bonheur familial.

Auteure : Delphine de Vigan a publié en 2001 Jours sans faim, son premier roman, sous pseudonyme. Elle est l’auteur des Jolis garçons, d’Un soir de décembre, de No et moi (prix des Libraires 2008) et des Heures souterraines. Jours sans faim apparaît aujourd’hui comme un chapitre en creux de Rien ne s’oppose à la nuit, immense succès de la rentrée 2011.

Mon avis : (lu en avril 2021)
Un livre pour réveiller nos consciences sur les dérives des réseaux sociaux et en particulier des chaînes créées par des parents pour mettre en scène leurs enfants. Dans cette histoire, il y a d’un côté Mélanie qui a toujours rêvé de participer à une émission de téléréalité, pour être célèbre et aimée du public… de l’autre côté, il y a Clara, une jeune femme au look adolescent, célibataire, travaillant comme procédurière à la PJ (police judiciaire), elle est là pour collecter tous les éléments d’une enquête pour constituer le dossier le plus complet possible transmis à la justice. 
A travers de nombreuses vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, Mélanie met en scène au quotidien Sammy et Kimmy, ses deux enfants de 11 et 6 ans. Jusqu’au jour où la petite Kimmy disparaît… Clara Roussel, l’enquêtrice, va éplucher toutes les éléments publiés par la famille sur internet pour comprendre ce qui s’est passé. Elle va découvrir l’univers effroyable des influenceurs. Un roman implacable et dérangeant, l’auteure s’est très bien documenté et tout ce qu’elle raconte est malheureusement vrai. 

Extrait : (début du livre)
BRIGADE CRIMINELLE – 2019
DISPARITION DE LENFANT KIMMY DIORE
Objet : Transcription et exploitation des dernières stories Instagram postées par Mélanie Claux (épouse Diore).

STORY 1

Diffusée le 10 novembre, à 16 h 35.

Durée : 65 secondes.

La vidéo est filmée dans un magasin de chaussures.

Voix de Mélanie : « Mes chéris, nous sommes arrivés chez Run-Shop pour acheter les nouvelles baskets de Kimmy ! Hein, mon petit chat, tu as besoin de nouvelles baskets car les autres commencent à être un peu serrées ? (La caméra du téléphone portable se tourne vers la petite fille qui met quelques secondes avant d’acquiescer, sans grande conviction.) Alors, voici les trois paires que Kimmy a sélectionnées en 32 (À l’image, les trois paires sont alignées.) Je vous les partage de plus près : une paire de Nike Air dorées de la nouvelle collection, une paire d’Adidas trois bandes et une paire sans marque avec un renfort rouge… Il va bien falloir qu’on se décide et, comme vous le savez, Kimmy déteste choisir. Alors mes chéris, on compte vraiment sur vous ! »

À l’écran un mini-sondage Instagram apparaît en surimpression :
« Que doit prendre Kimmy ?
A- Les Nike Air
B- Les Adidas
C- Les baskets premier prix. »

Mélanie retourne le portable vers elle pour conclure : « Mes chéris, heureusement, vous êtes là et c’est vous qui décidez ! »

Petit Bac 2021
(5) Être Humain

Une réflexion sur “Les enfants sont rois – Delphine de Vigan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s