L’arabe du futur – Tome 5 : Une jeunesse au Moyen-Orient, 1992-1994 – Riad Sattouf

6160FdVXMXL Allary – septembre 2020 – 184 pages

Quatrième de couverture :
Dans ce nouveau tome de L’Arabe du futur , Riad a 14 ans, ses cheveux blonds ont disparu, et il a un physique difficile.
À la fin du tome précédent, son père s’est enfui en Syrie avec son plus jeune frère, Fadi. Tandis que sa mère utilise tous les recours légaux pour récupérer son fils, Riad poursuit son exploration de cet âge pénible qu’est l’adolescence et se réfugie dans le paranormal. Il devient copain avec les exclus de sa classe, qui lui font lire Lovecraft, et rencontre Anaïck, la femme de sa vie.
Grâce au dessin, il arrive à se faire – un peu – respecter. Mais il a du mal à trouver sa place, partagé entre l’envie d’être comme les autres et sa mauvaise conscience venue de Syrie, qui se rappelle à lui à travers les voix de son père et de ses cousins…

Auteur : Riad Sattouf est l’auteur de nombreuses bandes dessinées, parmi lesquelles Retour au collège, Pascal Brutal, ou La vie secrète des jeunes. Il est l’un des rares auteurs de bandes dessinées à avoir obtenu deux fois le prix du meilleur album au festival d’Angoulême ( Pascal Brutal 3 en 2010, et L’Arabe du futur en 2015). Il est également cinéaste ( Les beaux gosses, 2010, César du meilleur premier film, et Jacky au royaume des filles, 2014).

Mon avis : (lu en février 2021)
Dans ce 5ème tome de la série, Riad a 14 ans, lorsque nous l’avions quitté sur « le coup d’État du père » , ce père avait enlevé Fadi, le petit frère pour l’emmener dans en Syrie, laissant le reste de la famille à Rennes, sous le choc. Pour Riad, c’est la dernière année de collège et la découverte du lycée. Il commence à s’intéresser aux filles et à imaginer son avenir professionnel. Ses talents pour le dessin lui servent pour son intégration. Il découvre l’auteur de science-fiction H.P. Lovecraft et des grands auteurs de BD comme Bilal et Moebius.
Pour espérer récupérer son plus jeune fils, la mère de Riad commence une procédure de divorce, elle est tantôt déprimée, tantôt en colère mais heureusement les trois grands-parents sont présents pour entourer la famille. Elle tentera même le pèlerinage à Lourdes !
Riad est un adolescent attachant qui se pose de multiples questions, sur la vie, sur Dieu, sur lui-même. Il est pris entre ses deux pays et ses deux cultures : les préceptes de la tradition arabe donnés par son père et son cousin et la liberté de la vie française avec les conseils du grand-père nudiste…

La BD est toujours aussi juste et instructive, mêlant l’humour et l’émotion. Et bien sûr, j’ai hâte de découvrir le prochain tome qui sera le dernier de la série…

Extrait :

p1

p2

p3p4

Déjà lu du même auteur :

100708942 L’Arabe du futur : Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)

106163512 L’Arabe du futur – Tome 2 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1984 – 1985)

114098671 L’Arabe du futur – Tome 3 : Une jeunesse au Moyen-Orient, 1985-1987

61Xcfw864ML Les Cahiers d’Esther : Histoires de mes 10 ans

51ZNjb2mdML Les Cahiers d’Esther : Histoires de mes 11 ans

51IwS05hfNL Les Cahiers d’Esther : Histoires de mes 12 ans

larabedufutur4 L’arabe du futur – Tome 4 : Une jeunesse au Moyen-Orient, 1987-1992

51tqcHt2h+L Les Cahiers d’Esther : Histoires de mes 13 ans

esther14 Les Cahiers d’Esther : Histoires de mes 14 ans

Petit Bac 2021
(2) Humain

Une réflexion sur “L’arabe du futur – Tome 5 : Une jeunesse au Moyen-Orient, 1992-1994 – Riad Sattouf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s