Sauveur & Fils saison 6 – Marie-Aude Murail

81ddqapXT2L École des Loisirs – août 2020 – 332 pages

Quatrième de couverture :
Jamais une psychothérapie n’a autant ressemblé à une enquête policière que dans cette saison 6. Qui est cet homme qui veut être reçu à 7 heures du matin au 12, rue des Murlins et qui a l’air de connaître la maison de Sauveur comme s’il y avait déjà vécu ? D’où vient Gilbert le Démon qui persécute la jeune Sarah en lui criant à l’oreille des insanités ? Pour-quoi Ghazil Naciri a-t-elle volé une clé dans le sac de sa prof de SVT ? Qu’est-ce que Kimi va faire de ce revolver qui lui est tombé entre les mains ? Et Jovo, mythomane ou psychopathe ? Va-t-on enfin connaître son passé ? Si vous n’avez pas toutes les réponses en saison 6, c’est qu’il y aura une saison 7.

Auteur : Marie-Aude Murail est née au Havre en 1954. Elle vit avec son mari et a trois enfants, deux garçons et une fille. Elle a commencé à écrire pour la jeunesse en 1986. Au début, ses romans étaient surtout destinés à des femmes, puis elle s’est mise à écrire pour les jeunes de 7 à 16 ans. Dans ses romans, on peut retrouver énormément de dialogues entre les personnages. Son but est de séduire ses lecteurs grâce à de l’émotion et de l’amour. Le plus souvent, dans ses livres, les histoires se passent dans des milieux urbains et les héros sont des hommes, souvent des ados, motivés par des femmes. Elle a écrit Oh boy (2000), Simple (2004), Maïté coiffure (2004), Miss Charity (2008), Papa et Maman sont dans un bateau (2009), 3000 façons de dire je t’aime (2013).

Mon avis : (lu en janvier 2021)
J’ai toujours autant de plaisir à suivre les différents épisodes de la série « Sauveur & Fils », nous voilà déjà à la 6ème saison.
Sauveur est psychologue clinicien à Orléans, d’origine martiniquaise, veuf, après avoir élevé seul son fils Lazare, il a créé une famille recomposée avec Louise, son amoureuse, et ses deux enfants : Paul, copain inséparable de Lazare, et Alice, sa grande sœur. Sans oublier, Jovo, l’ancien légionnaire SDF, qui fait office de grand-père et Gabin parti s’engager dans la Marine… Lazare et Paul sont moins complices qu’avant, le premier est sérieux, sage et serviable mais désolé d’être obligé de couvrir son copain qui file un mauvais coton… car Paul fréquente des camarades peu recommandables, rechigne à faire ses devoirs et collectionne les mauvaises notes…
Côté professionnel, le lecteur découvre les différents patients du psychologue et leurs questionnements, problèmes et évolutions… Des adultes, des enfants, ils sont souvent très attachants et qui nous fait réfléchir sur des sujets très actuels et variés. Nous retrouvons les sœurs Margaux et Blandine et leur demi-frère Maxime, diagnostiqué autiste, Samuel, Solo le gardien prison, Ella-Elliot et son ami Kimi, Frédérique Jovanovic, la petite-fille de Jovo, et bien sûr de nouveaux patients… Les hamsters ainsi que le chat Miou sont toujours présents dans la maison et dans le cabinet de Sauveur auprès de ses patients. Jovo s’essaye à la psychologie et détourne quelques clients de Sauveur…
U
ne lecture facile qui fait du bien, avec beaucoup d’humanité, d’empathie, de bienveillance et également de l’humour !
Et la quatrième de couverture annonce déjà un tome 7, mais sans nous donner de date !

Extrait : (début du livre)
Du lundi 26 novembre au dimanche 2 décembre 2018
Il faisait encore nuit. L’homme ne s’était pas attendu à trouver beaucoup d’animation dans une ville de province au petit matin, mais il eut la sensation angoissante d’être le seul vivant sur terre. À cette heure-ci, à Paris, les cafés allumaient leurs néons et les percolateurs faisaient entendre les premiers gargouillis.

Il descendit de voiture et son regard se porta sur le trottoir opposé. Les trois marches qui menaient au seuil de cette maison lui serrèrent le cœur. L’enfant était là, assis sur l’une de ces marches, accablé de remords, l’enfant qu’il avait été. Il traversa, invinciblement aimanté. Pourquoi avait-il eu besoin de revenir au numéro 12 de la rue des Murlins ? Cela n’avait aucun intérêt, cela ne pouvait l’aider en rien. C’est alors qu’il vit à côté de la porte une plaque dont un lampadaire faisait étinceler les lettres dorées. Sauveur ! « Que notre Sauveur vous soutienne dans cette épreuve ! » C’était la phrase qu’avait dite le prêtre au cimetière le 26 novembre 1976. Quarante-deux ans s’étaient écoulés, mais il n’avait pas oublié cette phrase, parce qu’à l’époque personne ne l’avait soutenu.
Sauveur Saint-Yves
Psychologue clinicien
L’homme aperçut la lumière qui filtrait à travers les rideaux. Quelqu’un était derrière cette fenêtre du rez-de-chaussée, quelqu’un qui ne dormait pas. Sans réfléchir à ce qu’il faisait, l’homme posa la main sur le heurtoir en forme de poing et l’abaissa trois fois. Allait-on entendre les trois coups de l’autre côté ? Il eut la tentation de s’asseoir sur les marches comme avait fait l’enfant au retour de l’enterrement. Mais un crachin désagréable s’était mis à tomber. Il se disposait à actionner de nouveau le heurtoir quand la porte s’ouvrit. Un homme grand et maigre se tenait dans l’embrasure.

– Monsieur Sauveur… Monsieur Saint-Yves ?
– C’est ici, fit une voix qui semblait sortir des profondeurs de la terre.
– Il est très tôt, je sais, et je n’ai pas pris de rendez-vous… Est-ce que vous pouvez me recevoir ?

Déjà lu du même auteur :

Simple Simple et Simple (relecture)

papa_et_maman_sont_dans_un_bateau Papa et Maman sont dans un bateau

MissCharityGRAND Miss Charity la_fille_du_docteur_Baudoin Le fille du docteur Baudoin

92806891 3000 façons de dire je t’aime 

114911377 Sauveur et fils – saison 1 117081217 Sauveur & Fils – saison 2 

51dQo72i0DL Sauveur et Fils saison 3 41mFka+jzUL Sauveur & Fils saison 4

91id2wkWgOL Sauveur & Fils saison 5

Petit Bac 2021(2) Être humain

 

 

Une réflexion sur “Sauveur & Fils saison 6 – Marie-Aude Murail

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s