L’art du sushi – Franckie Alarcon

81vL93wipJL Delcourt – avril 2019 – 160 pages

Quatrième de couverture :
Envolez-vous pour le Japon et découvrez toutes les facettes du sushi. Après nous avoir dévoilé les secrets du chocolat, l’auteur propose un panorama gourmand de ce mets d’exception qui a conquis la planète !Connaissez-vous vraiment les sushis ? Franckie Alarcon a voyagé au Japon pour rencontrer tous les acteurs œuvrant à la fabrication de cette véritable œuvre d’art culinaire. Du chef étoilé traditionnel au jeune cuisinier qui bouscule les codes, en passant par tous les artisans et producteurs impliqués, cet album raconte de A à Z le plus emblématique des produits japonais.

Auteur : Franckie Alarcon est illustrateur et auteur de bandes dessinées. Avant ce panorama gourmand dans l’univers du sushi, il avait croqué le quotidien sucré de l’atelier du pâtissier-chocolatier Jacques Génin dans Les Secrets du chocolat.

Mon avis : (lu en novembre 2020)
Une BD très complète autour des sushis. J’ai eu l’occasion d’en manger plusieurs fois dans des restaurants asiatiques avec « buffet à volontés », donc certainement de qualité médiocre…
Cette BD est comme un carnet de voyage au pays du sushi. L’auteur, Franckie Alarcon, son éditeur et une interprète sont partis à Tokyo découvrir les vrais sushis japonais, sushi traditionnel ou moderne, ceux des grands maîtres étoilés, ceux du quotidien que mangés à l’heure du déjeuner par les tokyoïtes dans les kaitens (restaurants où les sushis sont servis sur tapis roulant) de la ville, ceux cuisinés à la maison. Le lecteur découvre également tous les ingrédients : la pêche, le choix du poisson entier, l’ikejimé ( méthode traditionnelle qui permet de “tuer vivant” le poisson afin qu’il conserve toute sa fraîcheur et sa saveur), les techniques de découpe, la préparation du riz, les différentes préparations de sushi, le wasabi, le saké…
Le dessin en noir et blanc est magnifique et la couleur est réservée aux seuls ingrédients nécessaire à la confection des sushis.
Un dépaysement garanti, une BD très bien documentée, très instructive et pleine de surprises. Après cette lecture, j’ai vraiment très envie de découvrir les vrais sushis !
En bonus, à la fin de l’album, le lecteur a le plaisir de retrouver plusieurs recettes de chefs et locaux, ainsi qu’un petit carnet d’adresses, en France comme au Japon.

Extrait : (début du livre)

9782756072005_p_1 9782756072005_p_2

9782756072005_p_3 9782756072005_p_4

 

Petit Bac 2021
(1) Aliment/Boisson

 

Une réflexion sur “L’art du sushi – Franckie Alarcon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s