Le voyage d’Abel – Isabelle Sivan et Bruno Duhamel

81qvJzN4uJL Bamboo – mars 2020 – 72 pages

Quatrième de couverture :
À Reclesme, dans un petit village au cœur de la France, Abel vit seul avec son chien, ses deux vaches et ses brebis. Il n’a jamais quitté son village. Pourtant, toute sa vie, il a rêvé de parcourir le monde, et imaginé de lointains voyages. En ce mois de septembre, et ce malgré son âge, Abel a décidé de partir en Éthiopie.

Auteurs : Né en 1975 en Seine-Maritime, après des années de lycée laborieuses et une année de Faculté d’Arts Plastiques, Bruno Duhamel entre aux Beaux-Arts d’Angoulême, hésite deux ans entre la 3D et le design Internet, et choisi finalement la bande dessinée. Après plusieurs collaborations avec divers scénaristes, Kochka, Harlem, Butch Cassidy,  Je suis PAS petite !!!, Le Père Goriot, Les Brigades du temps, Le Voyage d’Abel… Il signe, avec  Le Retour, son premier album en solo.
Isabelle Sivan, née à Marseille, a passé plusieurs années de son enfance en Afrique. Elle est aujourd’hui avocate en propriété intellectuelle. Elle a signé sous le nom de Lisa Belvent le scénario de la bande dessinée Le Voyage d’Abel (2014). Dankala est son premier roman.

Mon avis : (lu en novembre 2020)
Abel est un vieux paysan qui n’a jamais quitté son village. Il vit seul avec son chien, ses deux vaches et ses brebis dans la ferme familiale. C’est une vie qu’il n’a pas choisi, en effet, ses frères tous partis, il a du rester. Pourtant, il aurait voulu être marin, et toute sa vie, il a rêvé de parcourir le monde, et imaginé des voyages. Abel passe donc son temps libre à lire et relire de nombreux guides touristiques. Le lecteur découvre Abel dans sa routine quotidienne, la traite de ses deux vaches, mener ses chèvres aux champs avec son fidèle compagnon, puis son petit tour au village pour faire ses courses, retour à la ferme jusqu’au soir et il finit sa journée au comptoir du bar… Au fil des saisons, Abel supporte cette vie qu’il n’a pas choisi grâce à ses rêves et à l’espoir de partir un jour…
Une histoire émouvante, pleine de tendresse et de poésie.

Extrait :

91jgFTkBcBL_8 91653N62fAL_1591Pg24+2hFL_16 91I4-6rciTL_23

91I3MV7wEGL_30 91HS4sRwM2L_36

91w6Tknv-EL_41 91mFc4UNIAL_42
Petit bac 2020a
(8) Personnage Célèbre

Déjà lu du même auteur : 

81a0t+AtNHL Jamais 91emS3LF9VL #NOUVEAU CONTACT

 

Une réflexion sur “Le voyage d’Abel – Isabelle Sivan et Bruno Duhamel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s