Formica – Une tragédie en trois actes – Fabcaro

61985PN5lJL Six pieds sous terre – septembre 2019 – pages

Quatrième de couverture :
C’est dimanche, c’est le jour du repas en famille, tout le monde est ravi de se retrouver ensemble autour de la table. Alors que tout est prévu pour faire de ce rendez-vous un moment d’amour et de partage surgit tout à coup la question à laquelle personne n’avait pensé : De quoi on pourrait parler ?

Auteur : Fabrice Caro, dit Fabcaro, dessine depuis l’enfance et décide de s’y consacrer pleinement à partir de 1996. Il travaille pour la presse ou l’édition, pour différentes revues de bande dessinée telles : Fluide Glacial, FLBLB, Psikopat, Jade, Tchô !, L’Echo des Savanes, Zoo, Mauvais esprit et CQFD. Il a publié chez des petits éditeurs (comme La Cafetière ou 6 Pieds sous terre) comme chez des gros (Audie, Lombard avec la reprise d’Achille Talon). Fabcaro multiplie les collaborations où il officie en tant que scénariste, avec James, Boris Mirroir (Amour, Passion et CX diesel) ou encore Fabrice Erre (Z comme Don Diego, Mars). Son dernier ouvrage chez 6 Pieds sous terre, Carnet du Pérou fut l’un des livres d’humour marquant de 2013, sélectionné pour les prix d’Angoulême en 2014.

Mon avis : (lu en novembre 2019)
Encore une fois, Fabcaro tourne en dérision une situation des plus banale que celle du repas de famille avec un ton absurde et un humour décalé.
L’histoire est construite comme une pièce de théâtre en trois actes. C’est la rencontre de trois générations avec les grand-parents, les enfants et les petits-enfants… Cela commence au salon, puis dans la salle de bain et enfin dans la salle à manger. La grande question est : de quoi va-t-on pouvoir discuter ?
Voilà un repas inattendu qui va rassembler tout ce qu’on n’a jamais imaginé faire ou dire lors d’une réunion de famille…
Avec Fabcaro, c’est toujours la surprise, l’inattendu, du jamais vu… les textes sont drôles et percutants et l’intrigue est incontrôlable !

Extrait : (début de la BD)

p1 p2 p3 p4p7 p8

petit bac 2019(7) Lecture

Déjà lu du même auteur :

Capture-d’cran-2015-06-23-11 Zaï Zaï Zaï Zaï  71Uaq7bWeCL Open BAR, 1ère tournée

3 réflexions sur “Formica – Une tragédie en trois actes – Fabcaro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s