Delcourt – janvier 2015 – 192 pages
Quatrième de couverture :
Transformer la lecture du soir en cours de grammaire ou en usine à cauchemars, rivaliser de puérilité avec ses enfants, leur apprendre les pires bêtises, gagner en trichant, et les mettre au défi de faire pire Guy Delisle, un mauvais père ? Non, un auteur de bande dessinée qui sait puiser l’imagination là où elle se trouve, avec un sens aigu de l’observation et une bonne dose d’autodérision.
Auteur : Guy Delisle est né en 1966 à Québec. Il suit des études d’arts plastiques et d’animation et embarque pour l’Europe en 1988. Il entame alors une carrière d’animateur, métier qu’il exercera pendant dix ans, avant de réaliser son propre court-métrage, Trois Petits Chats. Il publie ses premiers albums à l’Association : outre Shenzhen, un récit de voyage lié à son métier d’animateur, citons Aline et les autres, remarquable exercice de style, proche de son travail en animation, suivi en 2001 par Albert et les autres. Par ailleurs, Guy Delisle n’hésite pas à s’aventurer dans d’autres univers avec la série humoristique Inspecteur Moroni ou Louis à la plage et Louis au ski, deux récits autobiographiques pleins de charme et sans parole. Par son regard, à la fois acéré et bienveillant, sur une culture étrangère, Chroniques birmanes constitue le prolongement de la démarche initiée avec Shenzhen et Pyongyang et poursuit la série d’ouvrages que Guy Delisle a consacrés à ses voyages en Asie.
Mon avis : (lu en octobre 2019)
Cette BD est la troisième tome d’une série légère de Guy Delisle. Avec humour, il raconte son rôle de père avec ses deux enfants. Il y a une certaine autodérision dans cette BD car le père est parfois plus insupportable que ces deux enfants, il fait tourner en bourrique ces derniers… Il raconte aussi, comment il donne des idées de bêtises à ses enfants…
Cela se lit facilement mais je préfère de beaucoup ses BDs documentaires comme Chroniques de Jérusalem, Pyongyang ou S’enfuir, récit d’un otage.
Extrait :
Chroniques de Jérusalem
Shenzhen
Pyongyang
Le Guide du Mauvais Père tome 1
Chroniques Birmanes
Louis au ski
Le Guide du mauvais père tome 2
j’ai offert le premier tome à mon chéri, j’avais beaucoup aimé
J’aimeJ’aime
Je préfère aussi ses documentaires… mais ceux-ci sont quand même chouette!
J’aimeJ’aime
Moi aussi j’aime surtout ses BD documentaires, et donc merci de m’avoir fait découvrir Récit d’un otage, je ne connaissais pas! Je vais voir si je peux me le procurer en bibli. Sinon je me rabattrai sur le tome 2 ou 3 de cette série tout de même bien sympa.
J’aimeJ’aime
Je ne connais que ses chroniques
J’aimeJ’aime
Je préfère aussi les longues BD mais c’est quand même drôle 😊
J’aimeJ’aime
Pas lu ses guides, mais j’ai apprécié les chroniques lues jusqu’ici et je crois que ça aussi ça peut me plaire.
J’aimeJ’aime